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Procès-verbal de la réunion du 13 décembre 2016

Présents : Mme Cécile VAN HECKE et M. David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Monique LESLAU, Annie SEGERS, Josiane VANDER SMISSEN, MM. Stany CARBONNELLE, Jos DEWINT, Thierry JONCKHEERE, Jos STRAUVEN et Paul VAN HEDDEGEM

Excusés : M. Olivier DELEUZE, membre observateur de plein droit, Mmes   Marianne LAUWERS et Rose WOUTERS.

1. Approbation du P.V de la réunion du 20 septembre 2016

Le P.V est approuvé : le Secrétaire enverra ce P.V. approuvé à Mme Frédérique Rouge en vue de sa publication dans les pages CCCA et GAVS sur le site communal.

2. Les cours d'informatique pour seniors – appel à support renforcé à la Commune

Monique Leslau, qui assure la coordination de ce projet, témoigne du réel succès de ce projet initié et momentanément géré par le CCCA: les 27 élèves ravis occupent tous les ordinateurs disponibles et la liste d'attente s'allonge. Pour un cours « spécial tablette », pas encore organisé, il y a déjà 50 demandes et les élèves qui terminent le cours C rêvent de pouvoir participer à un cours D.

Ce succès, dû à une forte demande,  s'explique aussi par la qualité et la motivation des 2 formateurs et de l'équipe de volontaires assistants. La salle équipée mise à disposition par la Commune est également fortement appréciée.

Bien entendu, la gestion de cours d'informatique ne fait pas partie des mandats du CCCA. Et, suite au grand succès du cours, le poids de cette gestion est devenu excessif pour les volontaires du CCCA. Comme la tendance de la demande est à la croissance, il est pertinent que les moyens (humains et logistiques) pour y répondre soient revus à la hausse également.

A cette fin, il est souhaité que le CCCA introduise une demande auprès de la Commune, comportant :

  • Une réflexion sur le remplacement de Monique Leslau, qui souhaite être déchargée de sa fonction dès mars 2017;
  • la mise à disposition des facilités humaines et logistiques ainsi que des procédures plus efficaces et souples pour les matières que le groupe EPN précisera ultérieurement dans sa demande.

Il serait bon aussi que tous les membres du CCCA soient informés du fonctionnement de ces cours via copie des mails échangés entre les enseignants et l'équipe de Monique Leslau.

3. Relance du projet “groupes de paroles” à partir de l'enquête diligentée lors du goûter des seniors (le 15 décembre): suivi-organisation

A l'initiative d'Anne-Marie Chaidron, de nombreux membres se sont investis avec elle dans ce projet, notamment dans la production d’un questionnaire, que l'on fait circuler : lors du goûter des seniors, ceux-ci seront invités à le compléter. Le CCCA donnerait une brève introduction orale.

Cécile Van Hecke soumettra le questionnaire pour accord à ses collègues du Collège, conformément aux usages en matière de communication vers la population.

4. Point sur la communication via le “1170” et le site communal

Le “1170”

  • Le CCCA constate, une fois de plus, que le texte qu'il a remis est publié dans le dernier “1170” d'une façon modifiée, sans que le CCCA en soit préalablement averti.
  • Le CCCA regrette que, pour l'édition de mars 2017, sa rubrique réservée soit accaparée pour lancer un appel aux candidatures pour le renouvellement du CCCA. Cécile Van Hecke propose que pour la publication, à une date ultérieure, de l'article sur les cours d'informatique pour les seniors, le CCCA dispose d'un espace élargi, avec une possibilité du format questions-réponses. Bien entendu, il faudra tenir compte d'un possible effet d'accroissement supplémentaire de la demande (cf. point 2).
  • Un encart publiant une édition 2017, revue et corrigée, du “Petit Livre blanc des Seniors”a été autorisé par le Bourgmestre. Les travaux de mise-à-jour s'organisent au sein du CCCA.

Les publications du CCCA sur le site internet de la commune

  • On peut regretter que le chemin soit relativement sinueux pour arriver, via la rubrique “participation”, aux publications (les PV et autres documents) du CCCA et que l'ajout de documents semble fort laborieux.
  • La Commune est bien consciente que son site ne correspond plus aux standards les plus avancés. Un projet de site renouvelé est à l'étude, en concertation avec Irisnet ; il ne sera pas opérationnel à brève échéance.
  • Le CCCA devra donc, en attendant,  tenir compte de cette lourde contrainte lorsqu'il souhaite, moyennant accord du Conseil, envoyer des documents additionnels à Frédérique Rouge, seule personne habilitée à gérer le site.

5. Point sur les conférences et autres actions auxquelles des membres ont assisté et ou participé

Plusieurs membres ont assisté à la conférence “Panser des jambes de bois” à l'ULB. Ils sont unanimes à penser que cette conférence semblait s'adresser à un public de spécialistes, doctorants,  initiés (jargon sociologique).

Annie Segers, ayant participé à la journée de sensibilisation sur le SIDA, défend l'idée qu'une telle action serait plus efficace si les sensibiliseurs étaient des jeunes. L'échange d'expériences qui s'ensuit entre les membres confirme cette thèse.

La journée d'étude sur le citoyen numérique du 30 novembre n'a été suivie par aucun membre. On pose la question si la commune y a participé.

6. Fixation des prochaines réunions statutaires et intermédiaires

En 2017, les mardis

réunion

Lieu

24 janvier, à 09:30 heures

intermédiaire

bar de la Maison Haute

14 février, à 09:30 heures

intermédiaire

bar de la Maison Haute

14 mars, à 09:00 heures

statutaire

salle du conseil

6 juin, à 09:00 heures

statutaire

salle du conseil

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

7. Divers

7.1 Le bénévolat, les bénévoles

La « Journée du bénévolat » vient d'avoir lieu et plusieurs membres s'étonnent que, par exemple, les enseignants du cours d'informatique pour les seniors ainsi que d'autres bénévoles n'aient pas été invités.

L'Echevine de la vie sociale étudiera avec ses collaborateurs, comment faire évoluer les concepts, afin que l'on puisse fédérer tous les bénévoles.

7.2 Sujets à mettre à l'ordre du jour des prochaines réunions intermédiaires et ou statutaires

Les sujets suivants sont évoqués :

  • Une conférence sur le logement :
    • Un philosophe plaiderait pour une attitude anticipative : nous vieillissons, nos besoins changent y compris ceux en matière de logement ; ne subissons pas ces réalités et gardons l'initiative.
    • Des témoignages relatifs à des expériences (heureuses), des formules (solutions pratiques) de logement.
  • Une conférence sur les seniors et l'amour. Au départ, un film « Home sweet home ».

Rappel, d’autres sujets ont été évoqués lors d'une réunion antérieure:

  • Les bancs publics et espaces verts.
  • La recherche d'espace approprié pour assurer une communication générale plus efficace.

 

Amitiés à tous,

 

Jos DEWINT                                                                       Josiane VANDER SMISSEN

Secrétaire                                                                           Présidente

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