Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 14 juin 2016

Présents : Mme Cécile VAN HECKE et MM. Olivier DELEUZE et David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Monique LESLAU, Annie SEGERS, Jeanne VANDER ROY, Josiane VANDER SMISSEN, Rose WOUTERS, MM. Stany CARBONNELLE, Jos DEWINT,  Xavier LEROY, Jos STRAUVEN

Excusés : Mme Marianne LAUWERS et MM. Thierry JONCKHEERE et Paul VAN HEDDEGEM

1. Approbation du P.V de la réunion du 15 mars 2016

Le P.V est approuvé.

Le secrétaire enverra ce P.V. approuvé au service de l'Information en vue de sa publication dans les pages CCCA et GAVS sur le site communal.

2. Résultats obtenus suite à l’appel lancé dans le dernier 1170 concernant les tables de paroles

Il n'y a eu aucune réaction à cet appel : ni par mail, ni par la poste, ni par téléphone.

Les raisons peuvent être multiples :

  1. L'article est passé inaperçu.
  2. Certains seniors s'intéressent surtout à obtenir des avantages concrets, comme par exemple participer à un cours d'informatique.
  3. Certains seniors, qui seraient intéressés à s'exprimer (notamment lors de tables de paroles), n'ont pas réagi, parce que l'article n'était pas assez clair ou attrayant.
    • Les « effets bénéfiques/déroutants du numérique » est un thème qui les a peut-être effrayés (« je n'y connais rien, donc je n'y vais pas »).
    • Beaucoup de personnes n'aiment pas « parler en public ». Ce genre de désistement aurait pu être évité/limité, si l'article avait décrit les conditions confortables/agréables/non intimidantes dans lesquelles les tables de conversation seraient organisées.
    • La rubrique « la voix des seniors » offre pour le moment très peu d'espace pour bien expliquer et convaincre.

Comment renouveler un appel avec une grande efficacité ?  Bien que la volonté/capacité d'écrire un article plus clair et convaincant est disponible, le CCCA décide de ne pas tout de suite relancer un appel.

Plutôt que de les appeler, laissons aux seniors l'initiative de venir vers nous. Lors des prochaines réunions de quartier et conférences, etc. soyons particulièrement attentifs aux seniors qui viendraient vers nous avec leurs souhaits, préférences thématiques et suggestions. Prenons-en note, ainsi que de leurs coordonnées (nom, adresse, adresse mail...).

Lors des réunions de quartier, Il n'est cependant pas possible d'accorder un temps de parole au CCCA, pour éviter une avalanche de demandes similaires de la part des nombreuses associations actives dans la commune.

3. Pré-bilan  des cours d’informatique – suivi de la publicité à leur donner

Monique Leslau (qui gère le projet) ainsi que d'autres membres (parmi lesquels certains interviennent en appui aux élèves) soulignent les points suivants :

  • Les cours d'informatique étaient bien mis en évidence dans la récente « newsletter» communale ;
  • Il faut lancer un nouvel appel vers des volontaires assistants. Cette nécessité est d'autant plus grande, que plusieurs membres en exerçant leur volontariat-assistant se trouvent dans l'impossibilité de participer pleinement aux réunions du CCCA.
  • Une évaluation sera menée en septembre. Elle devrait notamment servir à assurer une meilleure adéquation entre d'une part la formation donnée et d'autre part les priorités exprimées par les élèves ainsi que leur niveau d'aisance avec l'informatique.
  • Il faut aussi pouvoir répondre à des questions en matière de numérique qui pourraient venir de personnes non inscrites comme élèves. Un appel aux volontaires est envisagé. Ceux-ci pourraient par exemple expliquer comment utiliser son smartphone/sa tablette, téléphoner avec Skype, etc. Ces séances questions-réponses ouvertes à tout le monde pourraient peut-être se tenir lors des et sur les lieux des « repair-café ».

Sur ce sujet, le CCCA rédigera un avis et le présentera au Conseil communal.

4. Point sur la présentation des articles dans le « 1170 » et sur le site

Les pages CCCA et GAVS sur le site communal ont été récemment mises à jour et le CCCA s'en réjouit.

Le bourgmestre s'informera sur les normes de publication (utilisation de têtes d'article, caractères gras, etc.) appliquées par le fournisseur Redline. Le CCCA espère que ses souhaits, également en matière de format, seront mieux respectés.

5. Thème du prochain article à paraître dans le « 1170 » : réunion d'information sur des cours de lecture labiale pour malentendants, organisés à la maison Abbeyfield

Cette initiative présentée par Xavier Leroy est fort appréciée.

Le projet d'article communiqué antérieurement par mail sera remanié par la Présidente et Xavier, puis soumis pour approbation aux membres. Le remaniement tiendra compte des précisions suivantes :

  • La population est invitée à une réunion d'information, organisée conjointement par Abbeyfield, le CCCA et la Commune. Elle y sera informée sur l'importance et les modalités (3 ans, 1 cours/semaine, 115 Euros/an, en français) d'un cours de lecture labiale pour malentendants qui sera donné à la maison Abbeyfield, par l’ASBL « Les malentendants ».
  • Elle se tiendra le jeudi 22 septembre 2016, à 11 heures, dans le bar de la Maison Haute.

 

6. Point sur la publicité à donner au CCCA : pins, badges, flyers

Les membres observateurs de plein droit, également, s'expriment en faveur de l'utilisation de ces instruments et estiment que la Commune peut en assumer les coûts ; le coût global des pins estimé à 500,00 Euro restant à être précisé.

Coordination (en concertation avec les membres et la Commune) de la finalisation des instruments :

  • les badges, par Monique Leslau et Thierry Jonckheere.
  • les pins, par Jos Strauven. Si des pins sont utilisés par des CCCA d'autres communes, on pourrait envisager de profiter de la matrice existante et partager les frais. Le modèle argenté est préféré au doré.
  • les flyers, par Josiane Vander Smissen.

Précisions sur l'utilisation :

  • Le pins peut être porté en toutes circonstances, c'est-à-dire en ou hors représentation du CCCA. Aux membres qui n'ont pas encore eu d'expérience réelle avec un tel instrument, on leur donnera le temps de découvrir l'impact positif sur la communication.
  • Le membre portera/utilisera les pins, badges et flyers systématiquement (et judicieusement suivant le contexte particulier) lorsqu'il représente le CCCA.

 

7. Présence aux conseils communaux : tour de rôle (3ème mardi de chaque mois, sauf juillet et août) et réunions de quartier

Jos Strauven continue d’assister systématiquement aux CC. La présidente insiste pour que chacun assiste, au moins,  à la réunion de son quartier.

8. Fixation des prochaines réunions statutaires et intermédiaires

En 2016, les mardis

réunion

Lieu

20 septembre, à 09:00 heures

statutaire

salle du conseil

11 octobre, à 09:30 heures

intermédiaire

bar de la Maison Haute

15 novembre, à 09:30 heures

intermédiaire

bar de la Maison Haute

13 décembre, à 09:00 heures

statutaire

salle du conseil

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

 

 

Amitiés à tous,

 

Jos DEWINT                                                                       Josiane VANDER SMISSEN

Secrétaire                                                                           Présidente

Actions sur le document