Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 15 décembre 2015

Présents : MM. Olivier DELEUZE et David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Monique LESLAU, Annie SEGERS, Jeanne VANDER ROY, Josiane VANDER SMISSEN, Rose WOUTERS, MM. Stany CARBONNELLE, Jos DEWINT, Thierry JONCKHEERE, Jos STRAUVEN, Paul VAN HEDDEGEM

Excusés : Mme Cécile VAN HECKE, membre observateur de plein droit

Absents : Mmes Myriam DUPAIX , Marianne LAUWERS, M. Xavier LEROY

Invité (10h30-11h): M. Etienne TIHON, Secrétaire Communal

1. Approbation du P.V de la réunion du 14 10 2015

Le P.V est approuvé.

2. Mise au point sur l’éventuelle participation du CCCA au travail du CPAS concernant les MENA

La présidente rappelle la décision prise lors de la réunion intermédiaire du 17 novembre 2015 : « A plusieurs reprises, le CCCA a exprimé sa sympathie pour ces activités gérées par le CPAS. Le premier mandat du CCCA, donner conseil, représente cependant déjà une charge de travail importante pour ses membres. Une participation effective comme relais n'est envisageable, pour un membre, qu’à titre personnel. »

Le CCCA exprimera son appui à cette activité via un article dans le 1170.

Il est rappelé que quelques membres assisteront à la conférence de présentation de « Duo for a job », organisée le 28 janvier 2016,  à 14h, par l’Université Des Ainé, aux Auditoriums centraux, Av. Mounier, 51 (M° Alma).

3. Suite au choix de « la fracture numérique » comme premier objectif à mener par le CCCA, mise au point sur les suites espérées à l’article concernant les seniors et la fracture numérique dans le prochain « 1170 » (janvier 2016) et l’éventuelle organisation d’une réunion en découlant

La Présidente rappelle le résultat prometteur de l'entretien tenu avec l'échevin en charge de l'informatique et son équipe. Les échanges avec le Secrétaire Communal, présent en tant qu'invité, s'avèrent également fort intéressants.

Informations marquantes et conclusions pratiques :

  • Les seniors et les instances communales sont du même avis : il est de l'intérêt de tous de relancer l'Espace Publique Numérique (EPN) et les formations qui y étaient données.
  • Pour réaliser cet objectif,  il faut trouver 2 personnes – du personnel de la Commune et/ ou des bénévoles - qui s'occuperont de la gestion en général et des formations en particulier.
  • Pour motiver les collaborateurs bénévoles, on étudiera s'ils peuvent bénéficier de défraiement. On étudiera également si on pourrait réclamer une modeste contribution financière aux « élèves » (et de quel montant) ; ceci également dans le but de les responsabiliser. Mme Françoise BERWART, fonctionnaire de prévention (CIVIF), tél. 0496 31 41 25, pourrait nous informer à ce sujet.
  • La Présidente produira une lettre à l'attention du Secrétaire Communal : celui-ci s’est engagé à rechercher les moyens de “libérer” 2 heures,  un jour/semaine, un fonctionnaire qui servirait de Référent aux activités (en effet, engager du personnel communal supplémentaire est actuellement une option peu réaliste; il faudra donc se débrouiller avec les disponibilités du personnel existant).
  •  Le CCCA, quant à lui, s’informera auprès des services internes (dont le service informatique) ainsi que des WABS (Watermael-Boitsfort Bénévolat, c.à.d. le réseau bénévolat de la commune, comprenant associations et personnes individuelles). Une relance aura d'autant plus de chance de réussite durable si nous connaissons les raisons qui ont conduit à l'arrêt de l'Espace Numérique.
  • Plusieurs membres du CCCA sont prêts à s'investir personnellement : Josiane Vander Smissen assurerait la gestion,  Monique Leslau, Josiane Vander Smissen participeraient à l'accueil lors des formations,  Jos Strauven démarcherait les entreprises (les DRH, direction des ressources humaines) de la Commune dans l'espoir qu'elles contribuent (par exemple en autorisant une communication sensibilisante au personnel) à trouver un enseignant bénévole, Jeanne va se renseigner auprès du Wabo.  Aucun membre ne semble disposé à assumer la fonction  d'enseignant.
  • Autres sources pour trouver des enseignants bénévoles : les écoles. Les élèves en informatique de l'école Don Bosco rendent se genre de service en collaboration avec WABO. Les universités.
  • Les démarches en vue de relancer le fonctionnement de l'Espace Publique Numérique doivent se planifier en tenant compte de la réponse des citoyens suite à la publication dans “le 1170” et de l'appui réel que fournira la Commune. Les modalités d'organiser un groupe de paroles avec les seniors intéressés seront également étudiées.
  • La Présidente suggère de créer une Commission “Fracture Numérique”. Comme personne n'est disponible pour mener une telle commission, la Présidente continuera la centralisation des travaux.

 

4.  Assistance aux conseils communaux : tour de rôle (3ème mardi de chaque mois, sauf juillet et août)

Jos Strauven et Rose Wouters  continuent d’y assister systématiquement : ils en sont remerciés.

5. Fixation de la prochaine réunion statutaire et des prochaines réunions intermédiaires

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mardi 15 mars  2016,  à 09 heures, à la salle du Conseil.

La prochaine réunion intermédiaire se tiendra  le mardi 12 janvier  2016,  à 09 heures,  au bar de la Maison Haute.

Une réunion avec le Conseil communal se tiendra le mardi 23 février 2016,  à 14:30 heures, à la salle du Conseil.

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

6. Divers

L'échevin en charge de la santé a remercié par lettre les membres du CCCA qui, par leur collaboration,  ont contribué à la réussite de la semaine de sensibilisation sur la prévention du SIDA.

 

 

Amitiés à tous,

 

Jos DEWINT                                                                       Josiane VANDER SMISSEN

Secrétaire                                                                           Présidente

Actions sur le document