Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 15 mars 2016

Présents : M. Olivier DELEUZE, membre observateur de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Monique LESLAU, Annie SEGERS, Josiane VANDER SMISSEN, Rose WOUTERS, MM. Stany CARBONNELLE, Jos DEWINT, Thierry JONCKHEERE, Xavier LEROY, Jos STRAUVEN

Excusés : Mme Cécile VAN HECKE et M. David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Marianne LAUWERS et Jeanne VANDER ROY, M. Paul VAN HEDDEGEM

Absente : Mme Myriam DUPAIX (démissionnaire)

Invités : MM. Daniel VAN NEROM et Jacques LACASSE, volontaires au projet relance de l'Espace Public Numérique (EPN)

1. Approbation du P.V de la réunion du 15 décembre 2015

Le P.V est approuvé.

2. Renouvellement des mandats

Conformément à l'Art. 15 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil consultatif communal des aînés (« Le CCCA élit en son sein et parmi les aînés un(e) président(e) pour une durée de deux ans, renouvelable « ), il est procédé à l'élection d'un(e)/ au renouvellement du mandat de la président(e) :

  1. La Présidente prend l'initiative de quitter la salle, le temps de cette procédure.
  2. Il est vérifié qu'aucun membre ne souhaite présenter sa candidature.
  3. Il y a unanimité pour l'option du vote à main levée.
  4. Tous votent pour le renouvellement du mandat de Josiane VANDER SMISSEN.
  5. Josiane est ré-accueillie sous les applaudissements chaleureux.

Il est débattu sur les avantages d'un éventuel allongement des mandats. Le CCCA décide de ne pas faire de proposition de modification à ce sujet. Le Bourgmestre signale que le Collège est en faveur du renouvellement des mandats des membres effectifs actuels.

Cf Art. 11 – « Le mandat au conseil du CCCA est renouvelé tous les 3 ans », le Collège procédera au renouvellement en 2017.

Décision : chaque membre communiquera au Bourgmestre par mail, au plus tard pour le 30 septembre 2016, si oui ou non,  il/elle souhaite que son mandat soit renouvelé.

3. Groupe de travail Fracture Numérique - relance de l'Espace Publique Numérique (EPN) - groupe de paroles sur la fracture numérique

Les échanges sont menés ensemble avec MM. Daniel VAN NEROM et Jacques LACASSE, formateurs volontaires pour le projet de relance de l'Espace Public Numérique (EPN).

Informations marquantes et conclusions pratiques :

  • Monique Leslau assurera la coordination du Groupe de travail.
  • Daniel VAN NEROM et Jacques LACASSE assureront à tour de rôle les formations. Un plan de cours a été communiqué par mail aux membres du groupe de travail.
  • Des membres volontaires assisteront en appui aux élèves. Le nombre de personnes d'appui nécessaires est estimé à 3 par cours.
  • Le Bourgmestre s'informera si on pourrait réclamer une modeste contribution financière aux élèves (et de quel montant) ; ceci également dans le but de les responsabiliser.
  • Le groupe de travail invitera les candidats élèves (6 personnes ont exprimé ce souhait) à se rencontrer le mardi 12 avril à 10 heures en présence des formateurs, au bar de Maison Haute pour discuter des besoins et de comment y répondre.
  • L'organisation d'un groupe de paroles, dont la fracture numérique sera un des premiers thèmes, sera abordée dans le prochain article du “1170”.

 

4. prochain article dans le “1170” (fin mai)

La présidente rédigera (et soumettra pour correction aux membres) un projet d'article, comportant les éléments suivants :

  • un aperçu de ce que le CCCA a réalisé;
  • une invitation aux plus de 60 ans à rencontrer le CCCA en vue de faire plus ample connaissance;
  • et, sous réserve de l’accord du Conseil communal, l'annonce d'une lettre aux plus de 60 ans, informant sur la tenue d'une rencontre (“groupe de paroles”) où ils pourront parler de leurs préoccupations (par exemple: les défis liés à l'influence grandissante du “numérique” dans la vie de tous les jours, comment mieux sortir de l'isolement, etc.) et de leurs suggestions pour une meilleure qualité de vie.

En effet,  le CCCA ne pouvant  avoir accès aux adresses des plus de 60 ans, l'envoi serait assuré par la Commune. Le Bourgmestre s'informera donc si cela est techniquement possible et sur le point de vue du Collège.

Le Bourgmestre fournira également des précisions sur la date à laquelle l'article doit être soumis en vue d'une collaboration efficace avec les instances de relecture du 1170.

Dès réception du feu vert, Jos Dewint rédigera un projet de lettre et le soumettra pour correction aux membres.

5.  assistance aux Conseils Communaux : tour de rôle (3ème mardi de chaque mois, sauf juillet et août)

Jos Strauven continue d’y assister systématiquement. De plus, Rose Wouters assistera à celui du 26 avril.

6. fixation de la prochaine réunion statutaire et des prochaines réunions intermédiaires

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mardi 14 juin 2016,  à 09 heures, à la salle du Conseil.

Les prochaines réunions intermédiaires se tiendront, au bar de la Maison Haute : 

  • le mardi 19 avril 2016, à 09:30 heures,  et
  • le mardi 17 mai 2016, à 09:30 heures.

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

7. Divers

Démission de Myriam Dupaix.

Le Bourgmestre informe que le Conseil Communal d'aujourd'hui étudiera les conséquences suite à la démission donnée par le membre Myriam Dupaix. Rencontrée informellement il y a quelques jours, Myriam a transmis son bonjour à tous.

Réunions de quartier :

Le Bourgmestre informe que le Collège utilise un tableau numérique Excel en vue d'un suivi efficace des réunions de quartier. Il permet de voir quelles actions ont déjà été entreprises (quels résultats engrangés) pour chaque sujet abordé lors de la réunion de quartier. Sur la suggestion du CCCA, la publication de ce tableau sur le site de la Commune pourrait être envisagée.

Pin's / épinglettes d'appartenance au CCCA :

Jos Strauven s'informera sur le coût de production d'une épinglette qui mentionnerait «CCCA 1170 GAVS »

Mineurs étrangers non accompagnés :

Annie Segers  s'est engagée comme volontaire dans l'accompagnement de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et témoigne de son expérience.

 

Amitiés à tous,

 

Jos DEWINT                                                                       Josiane VANDER SMISSEN

Secrétaire                                                                           Présidente

Actions sur le document