Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 18 avril 2017

Présents : M. O. Deleuze et Mme C. van Hecke, membres observateurs de plein droit, Mmes et MM. M-P Braquet, F. Brébart, S. Carbonnelle, V. Cardyn, A-M Chaidron, T. Jonckheere, J. Liénard, M. Polet, A. Segers, J. Strauven, J. Van Den Broeck, R. Van Der Meeren,  J. Vander Smissen,   P. Van Heddegem -Wagner AN , F. Verhulst
Excusé : M. David Leisterh, membre observateur de plein droit
Le bourgmestre quitte la séance, après avoir commenté et distribué le règlement d’ordre intérieur ; il reviendra à 11 heures.

1. Accueil des nouveaux membres et désignation d’un(e) secrétaire
Les nouveaux membres sont accueillis avec sympathie et tous se présentent.
La présidente brosse un tableau de la création du CCCA, de ses réalisations, des dossiers en cours et des projets.
Le poste de secrétaire est proposé : les membres demandent un temps de réflexion.

2. Approbation du P.V de la réunion du 7 mars 2017
Le P.V est approuvé. Le/la secrétaire enverra ce P.V. approuvé au service Information en vue de sa publication dans les pages CCCA et GAVS sur le site communal. La présidente s’en charge cette fois, ainsi que de la rédaction du présent P.V.

3. Groupe EPN (Thierry) :
T. JONCKHEERE (Coordinateur) fait le point sur l’organisation des « Cours d’initiation à l’informatique pour seniors », en vue de réduire la fracture numérique dont souffrent beaucoup de nos aînés.
Ces cours se donnent à l’Espace public numérique, place Payfa, au rez-de-chaussée de l’académie des Beaux-Arts.
L’aide de nouveaux membres, afin de seconder les deux extraordinaires professeurs bénévoles dont nous disposons, est la bienvenue : J. VAN DEN BROECK se dit intéressé.
Les cours se donnent, à raison de 2 heures, les mardis et jeudis (cours A et B) de 9h30 à 11h30 et les jeudis (cours C), de 14h à 16h.

4.  Projet « tables de paroles »  (Stan)
S. CARBONNELLE,  (Coordinateur), rappelle l’historique de la création de ces « tables de paroles » et explique la teneur de la deuxième lettre adressée aux seniors intéressés.
Les membres qui ont accepté de s’investir dans ce groupe sont : outre S. CARBONNELLE, A-M CHAIDRON et P. WAGNER , M-P BRAQUET, V. CARDYN, R. VAN DER MEEREN, A. LIENARD.
Tout le monde est d’accord pour écrire les enveloppes afin que ces lettres soient envoyées le plus rapidement possible, la première table étant prévue pour le 22 mai, à 15h, au bar de la Maison Haute.
En attendant la prochaine réunion du CCCA (le 9 mai, à 9h30, au bar), les membres concernés décident de se rencontrer le 28 avril, à 9h30, au bar, afin d’organiser la première rencontre.
La présidente se charge de la réservation du bar.

5. Point sur les conférences à venir : « Comment rester le plus longtemps possible chez soi ? » et « La vie relationnelle, affective et sexuelle des seniors »
• « La vie relationnelle, affective et sexuelle des seniors » (Paul)
P. WAGNER continue la coordination de ce projet de conférence, en partenariat avec le Service Culture et Mme Barbara TRUYERS, sexologue clinicienne.
L'affiche sur cet événement annoncera un petit film (“Les délices de l’âge”) suivi d'une session questions-réponses “sans tabou”. L'affiche invitera à envoyer les propositions de questions au cccawbgavs@wb.irisnet.be  ou au  02.674.74.71
La conférence aura lieu le mercredi 11 octobre, à 14h30, au Delvaux. La présidente va prendre contact avec le service Culture.
• « Les alternatives pour retarder l’entrée en maison de repos » (Josiane)
J. VANDER SMISSEN s’occupe de l’organisation de cette conférence présentée par Infor-Homes, en partenariat avec le service Santé et le CPAS, le mercredi 14 juin, à 18h30, à la gare de Watermael.

7. Rappel des prochaines réunions statutaires et intermédiaires
La présidente explique pourquoi ces dates et heures ont été choisies et distribue un tableau récapitulatif aux nouveaux membres.

8. Divers
A-M CHAIDRON rappelle qu’elle a accepté de remplacer R. WOUTERS à la commission Santé.

Deux membres proposent leurs services comme secrétaires : Mmes M-P BRAQUET et V. CARDYN. Mme M. POLET se propose pour faire la traduction des P.V statutaires.

R. VAN DER MEEREN et J. STRAUVEN se proposent pour accompagner la présidente aux réunions “Coupole” et “Troisième âge” du CPAS.
Toutes et tous sont vivement remerciés.

 

La réunion sur termine par un chaleureux verre de l’amitié, augurant bien de la bonne ambiance existant déjà au sein du CCCA version 2017-2020 !

 

 

 

 

Actions sur le document