Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 20 septembre 2016

Présents : MM. Olivier DELEUZE et David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Annie SEGERS, Josiane VANDER SMISSEN, Rose WOUTERS, MM. Jos DEWINT, Thierry JONCKHEERE, Xavier LEROY, Jos STRAUVEN et Paul VAN HEDDEGEM

Excusés : Mme Cécile VAN HECKE, membre observateur de plein droit, Mmes  Anne-Marie CHAIDRON, Marianne LAUWERS, Monique LESLAU, Jeanne VANDER ROY et M. Stany CARBONNELLE

1. Approbation du P.V de la réunion du 14 juin 2016

Le P.V est approuvé.

Le Secrétaire enverra ce P.V. approuvé à Mme Frédérique Rouge en vue de sa publication dans les pages CCCA et GAVS sur le site communal.

2. Point sur les projets en cours : Apprendre à lire sur les lèvres, Donations et successions, Cours d'informatique à destination des aînés

Ces projets sont repris dans le « 1170 » de septembre-octobre sous forme d'articles. Les conférences sont de plus mentionnées dans l'agenda.

Précisions supplémentaires :

  • Apprendre à lire sur les lèvres : l'expérience a démontré que cet apprentissage requiert une forte dose de persévérance de la part des élèves.
  • Cours d'informatique à destination des aînés :
    • L'énoncé “Ces cours se donnent à raison de trois fois deux heures chaque semaine” peut prêter à confusion: les élèves ne sont pas censés suivre six heures de cours par semaine; deux heures par semaine assurent une formation complète.
    • Les enseignants sont secondés par 1 à 2 volontaires assistants.
    • Un cours spécial Tablette est envisagé, pour l’année prochaine.
    • La production d'un double de la clé du local des cours est nécessaire. La serrurerie Pierre Clabots à Forest pourrait s'en charger.

La Présidente exprime le souhait que les membres participent autant que possible aux activités de la commune. La Fête internationale des seniors organisée par Bruxelles-Ville, le 1 octobre, est également recommandée.

3. Rencontre avec “Vivre chez soi”

Afin d'étudier quels services le CCCA pourrait rendre à « Vivre chez soi », une rencontre sera organisée par l'intermédiaire du Président du CPAS.

Une rencontre avec l'ensemble du personnel étant difficilement réalisable, il semble pertinent que les premiers contacts aient lieu avec la directrice ainsi qu'avec la responsable de l'animation «Animergo » et une personne en charge des soins.

4. Point sur la publicité à donner au CCCA : pins, badges, flyers

La proposition de logo présentée par M. De Paepe récolte des réactions admiratives sur sa qualité esthétique contemporaine.

La Présidente demandera à M. De Paepe s'il veut bien réagencer le logo afin de pallier aux difficultés de lecture que les habitants moins familiers avec l'existence et / ou l'appellation CCCA pourraient éprouver. Idéalement, la simple vue du logo devrait conduire à la compréhension quasi-immédiate de se trouver face à un texte produit par le CCCA ou à un membre du CCCA.

La proposition de logo circulée antérieurement à celle de M. De Paepe offre un exemple de contenu plus facile à appréhender en une fraction de seconde. On se demande cependant si l'exécution ne serait pas trop allourdie par les points dans l'acronyme. D'autres éléments visuellement dérangeants, ainsi que l'équilibre de l'ensemble, seraient aussi à reconsidérer. Bien entendu la taille des lettres doit être telle que la lisibilité des pins soit également assurée.

Le coût de production, hors TVA, des pins est de 400,00 Euro (matrice et 100 pins compris).

5. Fixation des prochaines réunions statutaires et intermédiaires

Les dates des réunions pour le restant de l'année 2016, telles que convenues lors de la réunion statutaire précédente, sont maintenues.

Les réunions statutaires en 2017 auront lieu : mi-mars, fin mai, mi-octobre et fin décembre (avant les vacances de Noël).

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

6. Divers

6.1 Renouvellement des mandats des membres

Il est rappelé, cf la décision du 15/03/2016, que « chaque membre communiquera au Bourgmestre par mail, au plus tard pour le 30 septembre 2016, si oui ou non, il/elle souhaite que son mandat soit renouvelé. » Quatre membres ont déjà envoyé un tel mail.

 

A l'exception de Jos Dewint et Paul Van Heddegem, les membres présents déclarent souhaiter que leur mandat soit renouvelé. De leur part, l'envoi d'un mail n'est plus nécessaire.

Paul Van Heddegem se réserve encore un temps de réflexion. Jos Dewint confirme le contenu de son mail du 06/07/2016 : il ne souhaite pas de renouvellement de son mandat, mais il continuera à être disponible pour prêter main-forte utilement, en particulier dans le cadre de la rencontre des aînés et des acteurs de terrain via des groupes de parole.

 

Les mails des membres qui ne se sont pas encore exprimés sont attendus au plus tard pour le 30 septembre 2016 à l'adresse odeleuze@wb.irisnet.be .

 

6.2 Article pour le prochain « 1170 » 

Comme le projet de texte doit être remis au plus tard pour le 04 octobre à Mme Frédérique Rouge, ce qui est un délai très court, il vaut mieux reporter à une édition ultérieure le sujet des groupes de parole. Plusieurs « 1170 » successifs ont abordé le sujet des Cours d'informatique à destination des aînés;  il semble souhaitable d'également remettre à plus tard l'idée de publier le témoignage d'un élève.

La Présidente rédigera un projet de texte sur les activités du CCCA et l'enverra pour commentaire aux membres.

 

6.3 Sujets à mettre à l'ordre du jour de prochaines réunions intermédiaires et ou statutaires

Les sujets suivants sont évoqués :

  • Les bancs publics et espaces verts.
  • La recherche d'espace approprié pour assurer une communication efficace. Notamment en vue de l'organisation de groupes de paroles.

 

Actions sur le document