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Procès-verbal de la réunion du 24 juin 2015

Présents :

MM. Olivier DELEUZE et David LEISTERH, membres observateurs de plein droit

Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Jeanne VANDER ROY, Josiane VANDER SMISSEN, MM. Stany CARBONNELLE, Jos DEWINT, Xavier LEROY, Jos STRAUVEN, Paul VAN HEDDEGEM

Excusés : Mme Cécile VAN HECKE, membre observateur de plein droit, Mmes Myriam DUPAIX, Marianne LAUWERS, Monique LESLAU, Annie SEGERS, Rose WOUTERS, M. Thierry JONCKHEERE

1. Approbation du P.V de la réunion du 18 03 2015

Le P.V est approuvé.

2. Décision concernant la mise en place des groupes de paroles suite aux informations reçues de la Ville de Bruxelles et à la lecture du document : « VADA : marche à suivre-protocole de Vancouver » (voir rapport intermédiaire du 20 mai)

Cinq exemplaires, imprimés par le secrétariat du Bourgmestre, du document  « VADA : marche à suivre-protocole de Vancouver » sont mis à disposition des membres.  Les membres se sont tous investis dans la lecture du document et s'expriment sur ce qui les a particulièrement interpellés. Condensé :

  • On constate que la marche à suivre proposée est très structurée. Les questions préparées d'avance (y compris les questions ouvertes)

devraient assurer qu'aucun thème ne soit oublié et que l'on pourra faire la synthèse des résultats de tous les groupes de parole. 

  • Il y a la belle logique du protocole et il y a les questions pratiques soulevées quant à son application à Watermael-Boitsfort :
    • A qui allons-nous poser ces questions ? Quels aînés feront partie de quels groupes de parole ?
    • Comment informer et inviter ces participants ? Par un toutes-boites, par un article dans le 1170 ?
    • Quel sera le coût (en efforts humains et en Euros) ? Ce coût ne risque-t-il pas d'être excessif par rapport aux informations que nous espérons récolter ?
  • Ce qui est intéressant dans les groupes de parole, c'est le dialogue. Les membres du CCCA font certes partie des aînés et sont donc censés savoir – parce qu'ils le vivent ou l'ont vécu personnellement – quels sont les besoins et aspirations les plus répandus parmi la population aînée de notre commune. Le dialogue via les groupes de parole séduit par son aspect rencontre humaine ; c'est intéressant (et parfois exaltant ?) de confronter les certitudes pensées par nous avec ce que disent ceux que nous croyons si bien connaître.

 

Recherche de pistes de solution et décisions :

  • Piste : nous pourrions envisager une approche plus cool et consensuelle ; par exemple des goûters où les aînés s'exprimeraient sans protocole ni contraintes.
  • Décision : Xavier Leroy animera un  « collège de réflexion »  avec Anne-Marie Chaidron et Paul Van Heddegem afin de tester les questions

du protocole de Vancouver auprès des membres de notre CCCA. Étapes envisagées:

  1. Les questions proposées par le protocole sont étudiées et éventuellement adaptées / peaufinées ;
  2. Le questionnaire peaufiné est envoyé (début juillet?) aux membres, leur demandant de le compléter et de le renvoyer à Xavier au plus tard pour fin juillet.
  3. Xavier et son équipe font le rapport de synthèse et l’envoient aux membres.
  4. Lors de la réunion intermédiaire du CCCA du mercredi 02 septembre à 10h :
    • discussion des enseignements du rapport de synthèse ;
    • prise de décisions relatives aux points 5 à 7.
  5. Invitation à la population aînée, publiée dans le 1170, à venir - le xx/xx/2015 après-midi à la Maison Haute - écouter les conclusions de la pré-enquête et exprimer ses commentaires et suggestions.
  6. Le collège de réflexion et le CCCA étudient les enseignements de la rencontre à la Maison Haute et produit un bref rapport avec des conclusions d'action.
  7. Le bref rapport est publié dans le 1170.  Les personnes souhaitant réagir sont invitées à le faire endéans le délai de X jours.
  • Décision : Jos Dewint continuera  les contacts établis par notre Présidente avec la Ville de Bruxelles, afin d'obtenir des précisions sur leur application des groupes de paroles (« focus groupes »).  Il informera les membres sur les avancées et les invitera aux opportunités de rencontre qui se présenteraient.

 

3. Décision au sujet de l’article concernant les seniors dans le prochain « 1170 » et l’éventuelle organisation d’une conférence en découlant

L'article et la conférence ont pour objectif de motiver les aînés à s'engager, via l'association "DUO FOR A JOB", comme mentors dans des activités de coaching intergénérationnel (mise en lien de personnes mentors (pré)retraitées désireuses de valoriser et transmettre leur expérience professionnelle, avec des jeunes demandeurs d'emploi bruxellois issus de l'immigration, y compris des réfugiés politiques).

Comme l'accueil de primo-arrivants est de la compétence exclusive du CPAS, l'article et la conférence seront rédigés / organisés en étroite collaboration entre les présidents du CCCA et du CPAS.

L'article dans le 1170 ne pourra dépasser 1000 signes. Au cas où cet espace se révèlerait insuffisant pour promouvoir le coaching intergénérationnel, le CCCA envisagera un texte alternatif. Par exemple, un message de la présidente sur les résultats et projets du CCCA.

4. bBilan sur la conférence ADMD

La conférence s'est bien déroulée et était suivie par 90 personnes (à comparer avec les 40 personnes attendues).

5.  Bilan  sur l’assistance aux réunions de quartier

Décision: le Bourgmestre communiquera systématiquement à la Présidente du CCCA  les PV ainsi que les questions et réponses échangées par email.

6. Assistance aux Conseils Communaux : tour de rôle (3ème mardi de chaque mois, sauf juillet et août)

Plusieurs membres expriment le regret qu'il se produit trop fréquemment, lors des  Conseils Communaux auxquels ils ont assisté, que des intervenants s'expriment d’une voix trop faible pour être audibles et compréhensibles par le public installé hors centre de la pièce et fréquemment derrière le dos de l'intervenant.  Des pistes de solution sont suggérées : un micro pour chaque intervenant ; un ou quelques micros que les intervenants se passent ; des Conseillers plus conscients et attentifs à la présence du public intéressé.

Rappelons, que le public n'a pas le droit d'intervenir, qu'il n'osera pas se lever pour réclamer “plus fort s'il vous plaît” et qu'il souffrira en silence une séance publique qui ne l'est pas tout à fait !

Le mercredi 22 juillet 2015 à 20 heures se tiendra un Conseil Communal extraordinaire à l'occasion de la prestation de serment du Receveur communal. Le public est le bienvenu. La durée de ce Conseil pourrait être de l'ordre de cinq minutes ou bien plus long : cela dépendra des éventuelles questions et interpellations.

7. Fixation de la prochaine réunion statutaire et des prochaines réunions intermédiaires

Considérant que les mois de juillet et août - mois de « grandes vacances » et d'absences - se prêtent moins bien aux réunions, l'année compterait 10 mois vraiment ouvrables. Dans cet esprit, nous tiendrons dorénavant nos réunions statutaires tous les 2 ½ mois.

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mercredi  14 octobre 2015,  à 10 heures, à la salle du Conseil.

Les prochaines réunions intermédiaires se tiendront, au bar de la Maison Haute :

  • le mercredi  02 septembre 2015,  à 10 heures, avec comme objet important : la discussion du rapport de synthèse sur les réponses des membres de notre CCCA aux questions du protocole de Vancouver (cf. point 2 du présent PV) ;
  • le mercredi  18 novembre  2015,  à 10 heures.

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

 

8. Divers

Nihil

 

La réunion s'est déroulée dans une ambiance de travail efficace et conviviale.

 

Amitiés à tous,

 

Jos DEWINT                                                                       Josiane VANDER SMISSEN

 

Secrétaire                                                                           Présidente

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