Outils personnels

Procès-verbal de la réunion du 7 mars 2017

 

Présents : MM. Olivier DELEUZE et David LEISTERH, membres observateurs de plein droit, Mmes Françoise BREBART, Anne-Marie CHAIDRON, Monique LESLAU, Josiane VANDER SMISSEN, Rose WOUTERS, MM. Jos DEWINT, Thierry JONCKHEERE, Jos STRAUVEN et Paul VAN HEDDEGEM

Excusés : Mme Cécile VAN HECKE, membre observateur de plein droit, Mmes Marianne LAUWERS, Annie SEGERS et Jeanne VANDER ROY, MM. Stany CARBONNELLE et Xavier LEROY

 

1. Approbation du P.V de la réunion du 13 décembre 2016

Le P.V est approuvé. Le Secrétaire enverra ce P.V. approuvé à Mme Frédérique Rouge en vue de sa publication dans les pages CCCA et GAVS sur le site communal.

2. Projet « groupes de paroles » : une lettre a été envoyée aux 70 personnes ayant laissé leurs coordonnées, lors du goûter de Noël

Les membres se réjouissent de la réponse positive des seniors de la commune  à la suite de l'initiative du CCCA entreprise lors du goûter de Noël.

Dans la lettre envoyée à 70 seniors, le CCCA promet :

« Nous envisageons d'organiser des petits groupes de 8 à 10 personnes. Ni trop, ni trop peu de personnes, ainsi chacun pourra prendre le temps souhaité pour s'exprimer et échanger avec les autres.

Envisageons de faire cela lors d'une belle journée de printemps.

Nous vous écrirons encore pour vous proposer des dates. “

Pour réaliser cela :

  • L'organisation de ces “discussions conviviales “ lors de ce printemps, sera inscrite comme point prioritaire à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CCCA : la réunion statutaire du 18 avril.
  • La mise en oeuvre de ces discussions conviviales (groupes de paroles) sera d'autant plus facile que l’on pourra compter sur la collaboration du plus grand nombre des membres, y compris des nouveaux. Anne-Marie et Paul réitèrent leur intérêt pour ces rencontres avec les seniors. Jos Dewint, qui n'a pas demandé le renouvellement de son mandat de membre, confirme également que l'on pourra compter sur son appui substantiel (en tant qu' “expert” bénévole externe). On pense que Stany, déjà bien impliqué, voudra bien assurer la coordination.
  • Il semble utile que les discussions conviviales débutent au mois de mai.

 

3. Point sur les articles proposés par le CCCA pour le « 1170 »

La Présidente a envoyé à Mme Frédérique Rouge un projet de texte pour parution prioritaire dans le prochain « 1170 ». Le texte, remerciant les seniors pour leur participation à l'enquête tenue à l’occasion du goûter de Noël, cite quelques thèmes prioritaires et annonce la tenue, au printemps, de séances de discussion conviviale, autour d’un café. Tout senior, qu’il ait répondu ou non au questionnaire, pourra s'y inscrire.

Le CCCA demande s'il serait possible de publier dans le même « 1170 », hors rubrique « La voix des seniors », le projet de texte (lettre de Daniel) déjà transmis, sur les cours d'informatique pour les seniors. Le Bourgmestre transmettra cette requête au Comité de rédaction, qui décidera.

4. Point sur la publication d’un guide communal à la place du « Petit livre blanc des seniors »

Le Collège a marqué son accord de principe pour la création d'un guide des seniors à Watermael-Boitsfort, sur le modèle de ce qui se fait dans d’autres communes.  Toutefois, la version  corrigée du “Petit livre…”  est maintenue sur le site.

5. Point sur les conférences à venir : « Comment rester le plus longtemps possible chez soi ? » et « La vie relationnelle, affective et sexuelle des seniors »

« La vie relationnelle, affective et sexuelle des seniors »

  • Paul continue la coordination de ce projet de conférence, en partenariat avec le service Culture.
  • L'affiche sur cet événement annonce un film (“Et si nous vivions tous ensemble ?”projeté à 14h30),  suivi d'une session questions-réponses “sans tabous”, réponses fournies par une sexologue clinicienne de LLN. L'affiche invitera à envoyer les propositions de questions au cccawbgavs@wb.irisnet.be ou 02.674.74.71
  • Budget pour la conférencière : 200,00€.

« Comment rester le plus longtemps possible chez soi ? »

  • Josiane va entamer la coordination de ce projet de conférence, en collaboration avec Infor-Homes
  • Josiane demandera au Président du CPAS s'il veut bien parrainer cet événement.

 

6. Remplacement des membres qui ne renouvellent pas leur mandat – quid des nouveaux entrants ?

8 membres ont introduit une demande de renouvellement de leur mandat. 11 autres personnes ont répondu positivement à l'appel à candidatures de la Commune. Le Conseil communal du 21 mars décidera de la constitution de la nouvelle équipe du CCCA. Celle-ci tiendra sa première réunion statutaire le 18 avril, à 09:00 heures, salle du Conseil.

7. Fixation des prochaines réunions statutaires et intermédiaires

En 2017, les mardis

Réunion

Lieu

18 avril, à 09:00 h

Statutaire : la première avec la nouvelle équipe du CCCA

salle du Conseil

09 mai, à 09:30 h

intermédiaire

bar de la Maison Haute

06 juin, à 09:30 h

intermédiaire

bar de la Maison Haute

26 septembre, à 09:00 h

statutaire

salle du Conseil

17 octobre, à 09:30 h

intermédiaire

bar de la Maison Haute

14 novembre, à 09:30 h

intermédiaire

bar de la Maison Haute

19 décembre, à 09:00 h

statutaire

salle du Conseil

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par e-mail  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

8. Divers

Placement des bancs publics

L'Échevine, Cécile van Hecke, a demandé, par mail, le point de vue du CCCA quant à deux propositions de placement de bancs : cimetière et rue des Bégonias : le CCCA approuve ces choix et suggère de placer un banc également rue du Gruyer,  répondant ainsi au souhait d'installer des (mini-)relais de repos sur des trajectoires en pente pénible menant à des lieux d'intérêt public.

Groupe de travail EPN

Thierry  accepte de reprendre le relais de Monique, dans sa fonction de coordinateur du groupe.

Le Groupe étudiera une formule d'information efficace de l'ensemble des membres du CCCA.

« Budget du CCCA »

Le Bourgmestre informe que, sur le budget de l’Asbl WB en plein air, quelque   3 100,00€ peuvent être affectés aux actions pertinentes du CCCA.

La réunion sur termine sur un chaleureux verre de l’amitié, en présence de nombreux membres du Collège. Les membres reçoivent des mains du Bourgmestre « le Jeu de Watermael-Boitsfort »... de quoi rester dans le climat de convivialité et d'intelligence de nos réunions !

 

 

Actions sur le document