Outils personnels

PV de la réunion du 17 décembre 2014

Présents :

Mme VAN HECKE, MM. DELEUZE et LEISTERH, membres observateurs de plein droit

Mmes BREBART, CHAIDRON, DUPAIX, LAUWERS, LESLAU, SEGERS, VANDER ROY, VANDER SMISSEN, WOUTERS, MM. DEWINT, JONCKHEERE, LEROY, VAN HEDDEGEM

Excusé : M. FONTAINE  

 

1. Approbation du P.V de la réunion du 24 09 2014

Le P.V est approuvé.

2. Exposé des travaux des réunions intermédiaires des 22 octobre et 26 novembre

Les rapports de ces réunions – largement consacrées à la brochure des services disponibles pour les aînés -  ont été reçus par tous les membres et leur contenu est jugé clair et sera sans doute utile lors de réunions ultérieures. 

3. Etat d'avancement de la brochure

Faisant suite à une proposition du Bourgmestre, le Conseil Communal a accepté l'idée d'un encart – détachable - pour le CCCA dans l'édition de mars 2015 du 1170 : c’est une formidable  opportunité pour divulguer la brochure auprès d’une large population.

La publication fera, éventuellement, mention de « la Centrale de Personnes Moins Mobiles » (CMM). Etat d'avancement de ce projet :

  • Le Conseil communal a reporté sa décision pour  l'installation d'une CMM dans la commune. 
  • Le CCCA exprime son mécontentement de ne pas avoir été préalablement informé sur ce projet. M. Deleuze et Mme Van Hecke regrettent que l'information préalable ait fait défaut. Il est vrai que le CCCA et ces membres ont une mission et que leur droit à l'information (leur devoir de bien s'informer) devrait donc être conséquent : donner un avis a posteriori n’est pas très pertinent ! M. Deleuze fera le nécessaire afin de réaliser un accès utile du CCCA aux dossiers (pour la CMM, ainsi que pour tout autre objet intéressant ou pouvant intéresser les aînés) afin de lui permettre de produire des conseils pertinents, en temps utile et basés sur une bonne connaissance des tenants et aboutissants.  

 

La Présidente contactera un imprimeur pour peaufiner le lay-out de la brochure.  Elle cherchera un traducteur / une traductrice pour réaliser la version néerlandaise.

4. Discussion sur le document VADA (de la commune de Bruxelles) et sur le document “Marche exploratoire” (de la commune d'Anderlecht)

Les deux documents sont distribués et leur utilisation par le CCCA  sera étudiée lors de réunions ultérieures.  Ils pourraient s'avérer utiles dans le cadre de l'enquête auprès de la population aînée et plus particulièrement de son volet “groupes de paroles”.

Le document VADA (de la commune de Bruxelles) est un tableau en 4 pages, intitulé “Actions innovantes”. Il invite à «nous faire part de vos actions innovantes en transmettant ce fichier complété à seniors@brucity.be “. Il est évident que la rigueur du formulaire et de ses rubriques impose une réflexion très approfondie à ceux et celles qui veulent présenter leur action innovante.

Le document “Marche exploratoire” (de la commune d'Anderlecht) est un carnet d'enquête comprenant 3 pages de questions relatives à la mobilité. Il pourrait servir de base de discussion pour un groupe de paroles.

5. Colloques auxquels a assisté la Présidente (Anderlecht, Etterbeek) et commission 3è âge (CPAS) ; assistance aux Conseils Communaux :

Colloques auxquels a assisté la Présidente (Anderlecht, Etterbeek) et commission 3è âge (CPAS) :

  • Répondant au souhait de la Présidente, Myriam Dupaix s'engage à assister aux réunions de la commission 3è âge, qui se tiennent une fois tous les 2 mois, au CPAS.
  • Des membres volontaires pour assister aux réunions «Coordination sociale dite Coupole » (CPAS- une  fois par trimestre) sont invités à en faire part à la Présidente.
  • En participant à ces rencontres, la Présidente constate que « les aînés » ne forment pas un groupe homogène. La question : « Ne faudrait-il pas créer une commission 4ème âge (+80 ans) ? » est posée.
  • La directrice, Mme PIRON, a remarqué que le CCCA pourrait exercer un rôle de « trait d'union »  appréciable entre les différentes catégories de seniors.


Assistance aux Conseils Communaux :

  • Les membres qui ont assisté aux Conseils de novembre et décembre font part de leur expérience. Ils invitent le Conseil à  améliorer sensiblement l'information préalable, pour que leur présence devienne vraiment utile et puisse servir à la mission du CCCA. M. Deleuze s'est engagé à rencontrer ce souhait, qu'il estime tout à fait justifié. (Voir également point 3)
  • Les membres suivants s'engagent à assister aux Conseils Communaux suivants (décalés d'une semaine à cause des congés scolaires) :

 

-le 20 janvier 2015 : Anne-Marie Chaidron

-le 24 février 2015 : Françoise Brébart

-le 24 mars 2015 : Jeanne Vander Roy

  • Rappel : La présence d'un deuxième membre est conseillée. Il n'y a pas de limite au nombre de membres  pouvant assister simultanément au même Conseil Communal.

 

6. Décision concernant l'organisation d'une conférence de et sur l'ADMD

C'est à l'unanimité et avec des touches d'enthousiasme, que le CCCA s'est exprimé favorablement pour une telle conférence. A prendre en compte :

  • Cela pourrait être une activité, annoncée clairement et suffisamment tôt, organisée par le CCCA en partenariat avec l’ADMD.
  • La fin de vie est un sujet sensible sur lequel les opinions peuvent fortement  diverger voire s'opposer. Le débat fera donc partie de la conférence. Un bon médiateur sera nécessaire.
  • Il faudra aborder les réalités du terrain : il ne suffit pas toujours de simplement remplir un formulaire pour que les derniers souhaits soient exaucés.
  • Eviter la confusion, par exemple entre euthanasie et sédation finale.
  • Grande probabilité d'obtenir un modeste budget de la Commune, moyennant une demande bien étayée.

 

7. Fixation de la prochaine réunion statutaire et des prochaines réunions intermédiaires ; et autres opportunités de rencontre utiles

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mercredi  18 mars 2014,  à 10 heures, à la salle du Conseil.

Les prochaines réunions intermédiaires se tiendront, au bar de la Maison Haute :

  • le mercredi  07 janvier 2015,  à 10 heures, avec comme objet principal : l'avis du CCCA sur le CMM en vue du Conseil communal du 20 janvier ;
  • le mercredi  11 février 2015,  à 10 heures, avec comme objet important: le rapport d’activités 2014 et le plan d'action 2015  à remettre en français et en néerlandais au Conseil communal,  au plus tard pour le 1er mars 2015.

 

Les idées et suggestions des membres empêchés sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant les dates des réunions par email  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

Autre opportunité de rencontre :

  • le 15 janvier 2015, sur le sujet  VADA, Xavier Leroy reçoit 15 visiteurs venus de  France au « Le Martin-Pêcheur », maison Abbeyfield à Watermael-Boitsfort – 27, rue du Brillant. Un (maximum) autre membre du CCCA est le bienvenu pour y assister. L’heure sera précisée ultérieurement.

 

8. Divers

 

Le 1170. Plusieurs membres relatent / rappellent que la grande utilité de cette publication semble encore échapper à une partie de la population de la commune. On constate en effet, notamment dans les grands immeubles à appartements, que de nombreux (à peu près un quart des) locataires / propriétaires enlèvent le 1170 de leur boîte aux lettres et le jettent aussitôt dans la poubelle « papiers ». Comment y remédier ? Une première page de couverture, exceptionnellement très différente, surprenante, interpellante, accompagnée d'un message clair... ? Le CCCA fera des propositions.

Une adresse email du CCCA a été créée par Thierry Jonckheere :  cccawbgavs@gmail.com. La population pourra y envoyer ses questions et suggestions.  Les membres du CCCA, en utilisant un mot de passe (qui leur sera communiqué par la Présidente), pourront accéder aux messages reçus. A convenir : 1° quels membres liront les emails entrants, 2° avec quelle régularité, 3° comment réagir ?

La réunion s'est déroulée dans une ambiance efficace et conviviale.

Amitiés à tous,

Actions sur le document