Outils personnels

Conseil Consultatif Communal des Aînés: Pv réunion 20 juin 2014

Présents :
Mme VAN HECKE, MM. DELEUZE et LEISTERH, membres observateurs de plein droit
Mmes BREBART, LESLAU, SEGERS, VANDER ROY, VANDER SMISSEN, WOUTERS, MM. DEWINT, JONCKHEERE, LEROY, VAN HEDDEGEM
M. STRAUVEN, membre suppléant

Excusés : Mmes DUPAIX, LAUWERS, MM. FONTAINE, KERREMANS

1. approbation du P.V de la réunion du 28 03 2014

Le P.V est approuvé.

2. publicité à donner à ce nouveau service communal et enquête à mener auprès de la population aînée de Watermael-Boitsfort

De l'échange de vues, comprenant la discussion des suggestions proposées lors de la réunion « restreinte » préparatoire du 16 mai 2014, il ressort que les actions  futures devraient tenir compte des points suivants :
• Menons l'enquête avec savoir-faire :
• Donnons les meilleures chances à l'enquête - à mener auprès de la population aînée de Watermael-Boitsfort - et recherchons  l'appui de l'ULB, notamment de stagiaires.  La Présidente s'adressera à cette fin à M. Verhulst de la Coordination des Associations de Seniors CAS  (en septembre).
• Utilisons les enseignements d'une étude chaudement recommandée par plusieurs de nos membres : VADA Villes Amies des Aînés. « Travaillant avec des groupes répartis dans 33 villes, l’OMS a invité les personnes âgées des groupes de discussion à décrire les avantages qu’elles retirent et les obstacles auxquels elles se heurtent dans huit domaines de la vie urbaine «... plus sur http://www.who.int/ageing/age_friendly_cities_guide/fr/ ; «Lyon en 2009 lance un vaste audit urbain pour recueillir la parole des personnes âgées et réfléchir à ce que la Ville peut faire avec ses aînés, sur le plan de l’aménagement du territoire, de l’offre de services et des activités »  ... plus sur www.lyon.fr/page/solidarite/seniors/ville-amie-des-aines.html  . (Allons-nous faire un voyage d'étude à Lyon ?)
• Communiquer, informer, déposer et récolter information  et questionnaires (à compléter... et complétés), comment, avec l'appui de quels medias, de quelles organisations ?
• La Commune met le 1170 à notre  disposition.
• L'édition de septembre 2014 permettra de faire connaître le CCCA et ses objectifs. Une photo de groupe a été prise en début de réunion. L'information sera répétée dans le Vlan.
• L'édition de janvier 2015 aura comme thème majeur « les loisirs des aînés ». Ce sera peut-être la bonne opportunité pour informer sur l'enquête, laquelle devrait aussitôt démarrer. Janvier 2015, cela nous donnera le temps de bien la préparer. On pourrait faire appel à des volontaires (« Voulez-vous aider votre grand-père, votre voisin(ne) aîné(e) à compléter son questionnaire ? Sur formulaire papier ? Sur formulaire numérique avec votre ordinateur ? »)
• Le mensuel Maandelijks tijdschrift WABO du Gemeenschapscentrum Watermaal-Bosvoorde. Signalons que notre membre, Jeanne Vander Roy, fait partie du Raad van Bestuur de ce centre communautaire.
• Communiquer lors d'activités festives (fête de Noël... et pourquoi-pas une fête supplémentaire pour la bonne cause du CCCA?) et/ou ludiques (Bingo, Quizz...) organisées sous les auspices de l'Echevine de la vie sociale.
• Communiquer, informer, déposer et récolter information et questionnaires (à compléter... et complétés) à l'occasion des visites de « Vivre chez soi » à des centaines d'aînés (moyenne d'âge = 85).
• Une voie à ne pas suivre serait celle de promouvoir l'enquête via les écoles (cf PV de la réunion préparatoire du 16/05/2014). La réalité est hélas trop complexe : les enfants (ni leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents... aînés) fréquentant  les écoles de Watermael-Boitsfort ne sont pas tous de la commune. Et il y a des enfants de  Watermael-Boitsfort qui vont à l'école dans une autre commune.
• Une boîte aux lettres, installée près de la Maison communale exclusivement prévue pour le CCCA pour recueillir les formulaires en format papier, c'est possible.  Mais pour beaucoup d'aînés, ce serait trop loin. Plus efficace : déposer le formulaire complété dans la boîte du membre CCCA le plus proche.
• Comme l'a fait VADA, prévoyons une rencontre / des rencontres avec les aînés qui souhaiteraient des réponses orales.
• Quelles questions ? Sur quels sujets ? Questions à ne pas poser ?
• Ce que nous savons déjà, c'est que beaucoup d'aînés sont mal informés sur les services existants, disponibles à Watermael- Boitsfort et fournis par la Commune et sur les associations et organisations qui y sont opérationnelles. Face à cette réalité, envisageons des questions incorporant des informations utiles. Bien-entendu nous ne devons pas nécessairement attendre  le contexte d'une enquête pour divulguer toute information utile pour les aînés... via 1170 etc.
• Exemple en matière d'informatique (ou de « numérique »... ordinateur, mais également les tickets de bus numériques, GSM, etc.). La question « Savez-vous envoyer un e-mail? » sans plus, nous apprendrait que X% ne savent pas le faire. Nous apprendrions davantage en ajoutant un volet (si possible en format multiple choice) tel que « Savez-vous que votre mutuelle et l'organisation X pourraient vous l'apprendre ? Seriez-vous disposé à suivre une telle formation facile, peu onéreuse et qui vous (ré)ouvre  les horizons? ».
• Nous devons donc faire l'inventaire des services existants et disponibles à Watermael-Boitsfort, pour les thèmes prioritaires, mobilité et logement, mais également pour les autres thèmes qui, lors de l'analyse des résultats de l'enquête, pourraient se révéler importants.  Cet inventaire et une meilleure connaissance des organisations qui offrent ces services pourraient également être directement bénéfiques au CCCA même, surtout lorsque le Comité ou des membres sentent le besoin d'aller au-delà de leur fonction de conseil et veulent passer à l'action comme organisateurs. 
• Autres sujets particuliers (services existants bons à connaître) mis en exergue pendant la réunion ou lors du drink de clôture :
• Mobilité, mini-fitness : au parc sportif des 3 tilleuls, il existe un équipement agréé dans un espace accessible. L'Echevine de la vie sociale fournira plus d'information lors de la prochaine réunion.
• Logement, petites réparations : « Des réparateurs compétents, pas trop chers, homologués, reconnus par la commune et des lors rassurants pour les aînés » ?  Ce n'est pas si simple... il y a la réglementation sur les marchés publics, il faut éviter la concurrence déloyale... Le point qui suit nous inspirera peut-être une bonne piste ?
• Mobilité, réparation du trottoir, un « commando  d'intervention immédiate » : l'Echevine de la vie sociale signale qu'une réflexion est en cours dans le but de faciliter ce type d’intervention ; le propriétaire de l'habitation, responsable de l'état de son trottoir, payerait un prix juste à un entrepreneur qui aurait un contrat avec la Commune.
• Mobilité, transport de personnes : des exemples de solutions disponibles pas toujours connues : « l'autostop de proximité, VAP Voitures à plusieurs »  http://www.vap-vap.be/ ; la Centrale des Moins Mobiles http://www.taxistop.be/2/mmc/ , http://www.centraledesmoinsmobiles.be/ .
• Quelles ressources humaines et financières à disposition du CCCA ?
• La participation aujourd'hui de M. Jos Strauven, membre suppléant, est bien accueillie par tous.  Sa participation - comme celles d'autres membres suppléants – peut s'envisager pour d'autres réunions conformément au Règlement d'ordre intérieur. La liste des  membres suppléants sera transmise à la Présidente.
• Subsides pour l'enquête et autres activités pertinentes : M. Verhulst, de la CAS, a fait savoir qu'ils peuvent s'envisager, mais uniquement sur base de la présentation d'un projet (bien documenté, argumenté et chiffré).

3. création et organisation de « commissions de seniors consultants » pour les  thèmes mobilité et logement

Il est décidé que cela doit attendre les résultats de l'enquête.

4. fixation de la prochaine réunion statutaire et de la prochaine réunion intermédiaire

Afin d'améliorer les possibilités pour chaque membre de participer aux réunions, celles-ci auront dorénavant lieu un mercredi, à 10 heures, se terminant  à 11 heures 30.

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mercredi  24 septembre 2014,  à 10 heures, à la salle du Conseil.

La prochaine réunion intermédiaire se tiendra le mercredi  16 juillet 2014,  à 10 heures, au bar de la Maison Haute.  Son objectif est de préparer la réunion statutaire concentrée sur la préparation de l'enquête auprès des aînés.
Les idées et suggestions des membres empêchés le 16 juillet sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant le 16 juillet par email  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

5. divers

M. Roger Kerremans ayant démissionné, son remplacement par Mme Chaidron sera confirmé lors du Conseil communal du 24/06/2014.

La réunion s'est déroulée dans une ambiance efficace et conviviale et se termine par un drink de l’amitié, scellant les décisions de travailler au mieux dans l’intérêt des seniors de notre commune.

 

Actions sur le document