Outils personnels

Conseil Consultatif Communal des Aînés: PV réunion 24 septembre 2014

Présents :
Mme VAN HECKE, MM. DELEUZE et LEISTERH, membres observateurs de plein droit
Mmes BREBART, CHAIDRON, DUPAIX, LAUWERS, LESLAU, VANDER ROY, VANDER SMISSEN, WOUTERS, MM. DEWINT, FONTAINE, JONCKHEERE, LEROY, VAN HEDDEGEM

Excusée : Mme SEGERS 

1. approbation du P.V de la réunion du 20 06 2014

Le P.V est approuvé.

2. exposé des travaux de la réunion intermédiaire du 16 juillet (VADA et Protocole de Vancouver)

Le rapport de cette réunion a été reçu par tous les membres et son contenu est jugé clair et sera sans doute utile lors de réunions ultérieures. 

3. suite à apporter aux contacts pris avec Mme Carbonnelle (ULB - concernant l’enquête), Mme van Hecke (Echevine de la vie sociale – concernant la brochure) et M. Verhulst (CAS – concernant l’enquête et les actions menées par les autres CCCA de la région bruxelloise) – voir rapport des réunions des 26 et 27 août

Le rapport des réunions des 26 et 27 août a été reçu par tous les membres et son contenu est jugé clair et sera sans doute utile lors de réunions ultérieures.

La suite à apporter aux contacts pris avec Mme Carbonnelle (ULB - concernant l’enquête) est discutée sur base du rapport (communiqué le 9 septembre par email) de la présidente relatif à son rendez-vous téléphonique du 4 septembre 2014. Eléments de discussion et décisions:
• Le CCCA décide de suivre l'approche proposée par Mme Carbonnelle et cela en respectant la chronologie des étapes. La compétence des organisations avec lesquelles Mme Carbonnelle travaille est bien reconnue.
Première étape : Identifier et lister tous les “observateurs” (“tous les services, publics et privés, les bénévoles, les associations qui touchent de près les seniors”, et qui sont au contact du public ciblé)
• Le document “Activités, aides et services organisés sur/par la commune de Watermael-Boitsfort” produit et communiqué par la présidente sera utilisé comme base pour produire la brochure définitive, laquelle reprendra tous ces “observateurs”. A cette fin, les activités suivantes seront déployées:
• Les membres du CCCA feront leurs suggestions pour  compléter ou  corriger le document. Leurs suggestions porteront sur l'ensemble de la brochure ou sur les thèmes qui les intéressent plus particulièrement.
• La présidente contactera la Coordination Sociale de la Commune et plus particulièrement leur Commission du Troisième Age, laquelle a travaillé sur le sujet  et serait très disposée à collaborer.
• Rappelons que notre CCCA a cherché à tirer bénéfice de l'expérience d'autres CCCA en rencontrant M. Verhulst de la CAS (voir point 3 du présent PV). La présidente s'est de plus entretenue ce 15 septembre avec des représentants de CCCA de Bruxelles dans le cadre d’ENEO (Mouvement social des Aînés).  Le CCCA de la Ville de Bruxelles a mené une enquête avec l'appui de la VUB. La présidente compte obtenir des précisions utiles.
• Le 23 septembre, la présidente a accompagné l'Echevine de la vie sociale à une présentation, à Namur, de l’événement «  Carrefour des générations »  des 25 et 26 avril 2015, axé sur le mieux vivre ensemble des générations.  La réflexion sur la mise en pratique continue.
• M. Van Eetvelde (ancien Secrétaire communal)  pourrait donner un exposé sur l'organisation de la commune, avec focus sur les services disponibles.
• La brochure comprendra également les opportunités de bénévolat dans lesquelles les aînés peuvent s'engager.
• Elle fournira une description suffisamment détaillée des activités proposées par les observateurs.
• Certains fournisseurs de service (“observateurs”) ont fait l'objet d'échanges de précisions:
• Le Service Technique (géré par Thierry Dupuis) du CPAS. Ses professionnels et agents “article 60” font les petites réparations (à l'intérieur du domicile privé du demandeur) demandées par les +65. Suivant leur revenu, ils ne leur est parfois facturé que 1,5 Euro de l'heure.
• Le Bus  Bavard. Cette initiative émane de la Région, mais ses balades pour les aînés s'étendent également sur Watermael-Boitsfort. Suggestion est faite de cibler les promenades plus particulièrement sur le patrimoine naturel et architectural. WABO organise ce genre de balades le vendredi.
Seconde étape: synthétiser les constats déjà faits par les observateurs et mettre au jour les priorités
• Lors de la première étape, il faudra donc identifier les personnes que nous rencontrerons lors de cette seconde étape et qui nous feront part de leurs constats, nés de leurs contacts avec le public cible.
Troisième étape: créer des groupes de parole, par quartier ou par niveau social...
• Il faudra avertir et informer la population. Par le 1170, des toutes boîtes...? La question reste posée.
• Etudions en quelle mesure les quartiers et les réunions de quartier pourraient être utiles.
• Le bon fonctionnement des groupes de parole requiert qu'ils soient menés par des professionnels. Les étudiants-stagiaires ne sont pas encore des professionnels. Ils pourraient être considérés comme tels s'ils sont choisis et coachés par Mme Carbonnelle.
Quatrième étape: établir un diagnostic

Il est rappelé qu'un budget de 4.000 Euro est disponible, via l'Asbl “Watermael-Boitsfort en plein air” (gérée par Mme Buyens)

4. assistance aux Conseils Communaux : tour de rôle (3ème mardi de chaque mois, sauf juillet et août)

A chaque Conseil Communal,  sera présent au moins un membre du CCCA, qui s'y sera engagé au préalable. En cas d'empêchement, le membre empêché fera le nécessaire pour assurer son remplacement par un autre membre du CCCA. La liste des membres est annexée au présent procès-verbal. La présence d'un deuxième membre est conseillée. Il n'y a pas de limite au nombre de membres  pouvant assister simultanément au même Conseil Communal.

Les membres suivants s'engagent à assister aux Conseils Communaux suivants :
octobre 2014 : Rose Wouters et Jos Dewint
novembre : Myriam Dupaix
décembre : Marianne Lauwers et Thierry Jonckheere
janvier 2015 : Anne-Marie Chaidron

zontre, leurs constatations et commentaires intéressant les aînés sont importants et il  est souhaitable qu'ils les communiquent (par email, oralement...) au CCCA pour un suivi approprié.

M. DELEUZE fera le nécessaire pour que chaque membre reçoive la « NEWSLETTER » communale.

5. fixation de la prochaine réunion statutaire et de la prochaine réunion intermédiaire

La prochaine réunion statutaire se tiendra le mercredi  17 décembre 2014,  à 10 heures, à la salle du Conseil.

La prochaine réunion intermédiaire se tiendra le mercredi  22 octobre 2014,  à 10 heures, au bar de la Maison Haute. 
Les idées et suggestions des membres empêchés le 22 octobre sont les bienvenues ; prière de les envoyer si possible bien avant le 22 octobre par email  à toutes les personnes qui ont reçu ce PV.

La décision de créer des groupes de travail sera éventuellement prise lors d'une de ces prochaines réunions.

La présidente apprécierait que des membres l'accompagnent lors de ses rencontres et visites. Faites- le lui savoir ! Prochaine opportunité :
• le 19 novembre 2014 : Journée parcours,  en groupe ;  rendez-vous au Parc du Peterbos, bloc 3, à Anderlecht, organisée par l’ASBL Courants d’Ages (Plateforme de l’intergénération).

6. divers

• Le CCCA collaborera volontiers à une présentation de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), en partenariat avec l’Echevinat de la Santé.


La réunion s'est déroulée dans une ambiance efficace et conviviale.

 

Actions sur le document