Outils personnels

PV réunion de quartier Keym 11/05/16

Statut des demandes au 31/01/17

Statut des demandes au 31/01/17

Lieu concerné

Objet de la demande

Situation initiale

Situation actuelle

Place Keym

Projet de rénovation / test de mobilité : le collège explique le projet et répond aux questions. Les habitants ont des avis divers, notamment sur la suppression des feux de circulation, l'aménagement provisoire, la sécurité des piétons, des PMR, …

Toutes les infos sur le projet sont sur: www.keym1170.be

L'évaluation du test est prévue en juin. Le projet sera revu s'il a un impact négatif sur le trafic des bus. Il sera tenu compte du confort de tous les usagers.

Het ontwerp voor de heraanleg wordt bestudeerd.

Brillant

On a installé des coussins berlinois. Or, av. des Princes Brabançons vous les avez enlevés… N’est-ce pas contradictoire ?

Les coussins placés av. des Princes Brabançons étaient en caoutchouc et se décollaient. Ils ont dû être retirés. A leur place, on a aménagé un rétrécissement. Les coussins berlinois installés rue du Brillant sont ancrés au sol.

/

Place Keym

Projet de rénovation / sécurité des cyclistes. Plusieurs personnes signalent que le projet ne tient pas compte des cyclistes.

L'aménagement actuel est temporaire et donc forcément brut. Le projet définitif tiendra compte du confort de tous les usagers.

Le projet d'aménagement est à l'étude.

Epicéas-Thuyas

Trafic de plus en plus important sur cet axe

Le trafic augmente hélas partout à BXL. La rue des Epicéas est une voirie inter-quartier, destinée à recevoir plus de trafic (dont les bus). On va la réasphalter cette année. Des potelets ont été placés pour sécuriser les trottoirs.

Réasphaltage réalisé.

Epicéas

Aucune poubelle publique dans cette rue

On ira voir sur place pour les poubelles mais nous avons déjà plus de 250 poubelles sur la commune: si on en rajoute une,  il faudra la ramasser aussi…

Il y a déjà une poubelle au n°74.

Epicéas

Manque d’entretien des arbres.

cela doit être fait par la commune. Nous sommes occupés à  informatiser notre cheptel des arbres…  Nous passerons rue des Epicéas…

La taille des arbres de voirie est faite dans toute la commune.

Coloniale

Les cerisiers du Japon dans le bas de l'avenue sont vraiment très vieux et n’ont pas été élagués à temps.

Nous avons beaucoup de vieux arbres.  Il est difficile de les remplacer en une fois…

Notre équipe de jardiniers passera prochainement examiner l’état sanitaire des arbres de l’avenue Coloniale et assurera leur élagage si nécessaire.

En cours (janvier 2017)

Coloniale

Les trottoirs sont dans un état lamentable

On prend bonne note. Les besoins sont énormes. Cette voirie fait partie de nos priorités, mais malheureusement nos moyens financiers ne nous permettent pas de réaliser les choses aussi rapidement que nécessaire,

La rénovation des trottoirs est prévue après les travaux de Sibelga, qui auront lieu en 2017.

Cèdres

Les trottoirs sont dans un état lamentable.

On prend bonne note. Les besoins sont énormes. Cette voirie fait partie de nos priorités, mais malheureusement nos moyens financiers ne nous permettent pas de réaliser les choses aussi rapidement que nécessaire,

Des travaux sont prévus dans le sous-sol. Seulement ensuite la commune prévoiera de refaire les trottoirs.

Champ des Cailles

Quel avenir pour le champ?

Le champ est un terrain à bâtir. Toutefois, la commune demande à la Région d'étudier également l’implantation de logements sur le terrain Tritomas et d’autres localisations équivalentes et que la décision finale d’implantation soit prise en fonction de ces éléments de comparaison.

/

Wiener (avenue)

La plaque 30/h  ne clignote plus

Etendre la zone 30

Vérifier

 

Place Keym

Problèmes d'alcoolisme, de petite délinquance

C’est un drame social. Ce ne sont pas des délinquants… La police exerce une pression sur eux en passant régulièrement. Il est obligatoire de tenir son chien en laisse. L'entrée de la galerie va être avancée pour rendre les lieux plus accueillants.

Des moyens sont dégagés pour améliorer la sécurité: présence policière accrue, amendes systématiques, accompagnement social des personnes problématiques, sensibilisation des commerçants à la vente d'alcool... L'accès à la galerie sera aussi sécurisé par la co-propriété. Une bonne nouvelle !

Quartier compris entre Epicéas, Vander Elst, Coloniale et le chemin de fer

Une zone 30 km/h va être mise en place

Aménagement prévu prochainement.

Réalisé pendant l'été 2016.

Bégonias + Van Becelaere

Quand se terminent les chantiers des bassins d'orages?

Ils arrivent à leur fin.  La plaine de jeu sera réaménagée av. Van Becelaere.

Un potager intergénérationnel est prévu rue des Bégonias. Les habitants riverains seront invités à une réunion de présentation du projet

Bégonias: fin de chantier prévue au printemps 2017.
Van Becelaere: fin de chantier prévue à l'été 2017.

Place Keym

Une nouvelle rampe d'accès au parking -1 est prévue. Comment?

La création d’une seconde rampe d’accès au parking -1 de la place Keym est un ancien projet, qui n’a jamais été réalisé. Le réaménagement de la place, incluant le périmètre large de l’avenue de la Sauvagine, nous en donne l’opportunité.

La copropriété de l’immeuble L’Esplanade s’est réunie en assemblée générale, le 25 octobre, pour se prononcer sur ce projet. Il requérait l’accord de 75% des copropriétaires, mais n’a obtenu que 69% de votes positifs. Il ne pourra donc pas voir le jour.

 

Actions sur le document