Outils personnels

Repair Café : réparer ensemble gratuitement

Pour redonner vie à des objets cassés ou qui ne fonctionnent plus, des habitants, avec le soutien de l'administration communale, ont mis sur pied un Repair Café. L’idée est de réduire nos déchets, de sensibiliser les citoyens à un mode de vie durable mais aussi de favoriser la cohésion sociale, de transmettre des savoir-faire…

Des bénévoles, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos, informaticiens… mettront tous leurs savoirs à disposition des personnes souhaitant réparer un objet.

Le Repair Café de Watermael-Boitsfort se tient chaque 2ème dimanche du mois,  de 14h à 18h, à la gare de Watermael.

Prochaines dates :

  • 12 février
  • 12 mars
  • 09 avril
  • 14 mai
  • 11 juin

 

Différents ateliers vous seront proposés :
Couture - informatique (ordinateur & imprimante), petit matériel électrique (électroménager, etc.), petit mobilier/jouets/etc., vélo.
Un atelier de lecture ainsi qu'un atelier d'animation pour les enfants seront également ouverts.

Avant de vous rendre au Repair Café, nous vous proposons de prendre connaissance du règlement interne des Repair Café et de lire les quelques conseils ci-dessous afin de mieux préparer votre visite et de donner plus de chance à la réparation de pouvoir être faite.

Dans la mesure du possible, il est demandé d'apporter également les « pièces » nécessaires à la réparation de votre objet. Par exemple : amener la nouvelle fermeture éclair/le bouton qu’il faudra coudre ; le nouveau câble du fer à repasser...

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ou si vous disposez d’outils et de petit matériel en bon état pour les différents ateliers, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : T. 02.674.75.80dddo@wb.irisnet.be, ou sur la page Facebook "Repair Café de Watermael-Boitsfort".

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS RENDRE AU REPAIR CAFE

  • Tout objet, tout vêtement, avant d’être présenté au Repair Café, aura été préalablement nettoyé à votre domicile. Un objet sale pourrait ne pas être réparé.
  • Les réparations se font sur place et sans rendez-vous.
  • Nous ne pouvons garantir le succès de la réparation suite au travail de nos bénévoles.
    Avant de faire réparer un objet, vérifiez toujours la période de garantie. Celle-ci est souvent de deux ans.
  • Travailler sur un objet sous garantie annule la garantie.
  • Avant de vous déplacer, faites quelques petits tests simples à la maison : ampoules, cordons secteur, tuyaux bouchés, etc.
  • Prenez avec vous tous les accessoires de l’objet à réparer : cordon d’alimentation, CD d’installation, manuel d’utilisation, etc.Si vous identifiez la pièce défectueuse, achetez-en une dans un magasin spécialisé en pièces de rechange car nous n’avons pas de stock.
  • Essayez de trouver via des sites ou des forums d’entraide tels que comment-réparer , I fix it , si d’autres personnes ont le même problème que vous. Certaines machines par exemple ne sont tout simplement pas réparables.

 

Règlement interne :

 

  1. Les réparations et activités au Repair Café sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles.
  2. Les visiteurs effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations, si nécessaire avec l’aide des experts en réparation présents.
  3. Ni les organisateurs du Repair Café ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, des dommages aux objets présentés pour être réparés, des dommages consécutifs ou tout autre dommage découlant des activités au Repair Café.
  4. Une contribution à votre discrétion est particulièrement appréciée.
  5. Le matériel neuf utilisé, tels que fils électriques, fiches, fusibles, pièces ou applications genou et coude, doit être payé à part.
  6. Les visiteurs apportant des objets à réparer le font à leurs risques.
  7. Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
  8. Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets.
  9. Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés.
  10. Les visiteurs du Repair Café sont responsables de l’élimination appropriée des objets cassés irréparables.
  11. Pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne sera examiné en cas d’affluence. Les visiteurs referont la queue pour un second objet.

 

Plan d'accès à la gare de Watermael:

Actions sur le document