Outils personnels

Pistes pour la mobilité de demain autour du square des Archiducs

Dans le contexte du développement progressif du logement autour du square des Archiducs et en écho à la demande des habitants exprimée lors des séances de participation, la Commune a fait réaliser des comptages du trafic et des relevés de stationnement afin de mieux connaître et d’objectiver la situation de mobilité dans le quartier. Sur base des données récoltées, elle a demandé à Bruxelles Mobilité d’évaluer l’impact des divers projets en cours et à venir, sur le trafic et le stationnement.

En ce qui concerne le trafic, les conclusions de l’évaluation relèvent que « au total, l’ensemble des projets génèrerait une augmentation des flux de l’ordre de 50 evp/h (équivalent voiture particulière par heure) à l’heure de pointe du matin. Rapportés à l’ensemble des entrées sur le square Archiducs, qui distribue l’essentiel du trafic dans le quartier, ces 50 véhicules correspondraient à une augmentation de 5%. »

En ce qui concerne le stationnement, les conclusions de l’étude relèvent qu’une attention particulière doit être portée au square et à l’avenue des Archiducs du fait de la réduction du parking des Pépinières, de la rénovation de l’immeuble Hector Denis sans parking et de l’accroissement de la demande liée principalement à l’augmentation de l’effectif du commissariat et à la crèche.

La note d’évaluation propose aussi une série de pistes pour prévenir l’accroissement du trafic et la pénurie de places de stationnement, que nous reprenons et développons ci-dessous. Ces pistes seront étudiées en lien avec la concrétisation des différents projets et traduites en mesures concrètes dont la mise en œuvre aboutira à la mobilité de demain que nous voulons aisée et apaisée.

Actions sur le document