Outils personnels

Mesures judiciaires alternatives

Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives (SEMJA)
Contact: Claire Quevrin
T. 02.674.75.23 - T. 02.674.75.24
allée Jacques Wiener 1-3-5
1170 Bruxelles
Courriel: semja@wb.irisnet.be

Le SEMJA accompagne des majeurs (et quelques fois des mineurs) dans la réalisation des travaux d’intérêt général (TIG) ou des peines de travail alternatives (PTA) auxquelles ils ont été condamnés. Parce que la réussite d’une expérience de travail dans un environnement professionnel peut participer à la restauration de l’image de soi du prestataire et l’encourager à (re)trouver une position socioprofessionnelle plus confortable, le SEMJA utilise la contrainte du « travail d’intérêt général » pour accompagner le prestataire dans une réflexion sur les conséquences de ses actes, pour la victime et pour lui-même. C’est aussi une invitation à ce qu’il se (re)positionne par rapport à la règle.
Les prestataires effectuent bénévolement leurs tâches réparatrices sur le territoire communal; soit dans des services communaux (dans le cadre de fonctions compatibles avec le devoir de confidentialité des encadrants techniques), soit dans des ASBL locales

Vous êtes une association à but non lucratif et vous désirez accueillir un prestataire ? Rien de plus simple, contactez-nous.

Actions sur le document