Outils personnels

Relations européennes

Renseignements, T. 02.674.75.21

courriel: jumelage1170@wb.irisnet.be

Watermael-Boitsfort est jumelée depuis 50 ans avec :

Chantilly en France http://www.ville-chantilly.fr

Un partenariat européen existe avec Budapest XII, en Hongrie

Pourquoi le jumelage ?

Le concept du jumelage est né dans la foulée du Traité de Rome, il y a 42 ans. Il s’agissait à l’époque de préserver la paix et la démocratie retrouvées après des années de guerre.
Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’activités et d’échanges entre tous les citoyens de l’Europe, initiatives soutenues par la Commission européenne. Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans cette mutation vers l’Europe : informations, échanges, débats, esprit de tolérance…


Chantilly, Annan... et Watermael-Boitsfort

Paix, Démocratie et Ouverture remplacent dorénavant les vieilles disputes moyenâgeuses entre les peuples. L’expression des diversités culturelles, sociales, économiques, éducatives, sportives sont autant de possibilités d'enrichissements pour chacun de nous.
Sur proposition d’anciens combattants et de l’Association belge pour le conseil des communes d’Europe, nous avons signé il y a respectivement 40 et 10 ans deux chartes de jumelage avec Chantilly et Annan.
De part et d’autre, la volonté existe aujourd’hui de réaliser davantage l’esprit de cet engagement.
Jeunes, écoles, commerçants, artistes, associations, fonctionnaires, mandataires communaux sont représentés au sein d’un nouveau Comité des jumelages, constitué d’une vingtaine de citoyens.

Actions sur le document