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Cartes d'identité électroniques pour Belges

 
 
PAIEMENT BANCONTACT UNIQUEMENT

 

Horaires :
  • lundi, mardi et vendredi de 8h-12h
  • Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • Le jeudi de 8h à 19h ( de 12h à 14h et de 17h à 19h = HEURES DE PERMANENCE: cartes d'identité de Belges, passeports, certificats, extraits de registre de population, changement d'adresse UNIQUEMENT.)
  • Samedi de 10h00 à 12h00 = HEURES DE PERMANENCE : cartes d'identité de Belges, passeports, certificats, extraits des registres de la population, changements d'adresse UNIQUEMENT.
  • Juillet & août : lundi, mardi, mercredi, vendredi: 08h00-12h00 (fermé le samedi). Le jeudi de 7 à 13h.

 

(guichets 3-4)

T. 02. 674.74.64 ou 02.674.74.66 ou 02/ 674 74 20

Avis important : Si vous avez une carte d'identité d'une durée de validité de 10 ans

La mise en circulation de la nouvelle carte d’identité (eID) à 10 ans, a nécessité une adaptation du logiciel permettant la lecture et l’utilisation de la carte d’identité, à savoir « le middleware » de FEDICT (SPF Public Fédéral Technologie de l’Information et de la Communication).

Si vous devez utiliser votre eID pour accéder à des applications en ligne, il est dès lors indispensable de télécharger et d'installer cette nouvelle version du « middleware » (Version 4.0.7 ; eID Viewer 4.0.7) qui est disponible sur le site de FEDICT à l’adresse URL suivante :
http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/

Il convient de signaler que ce nouveau « middleware » permet également l’utilisation des eID d’une durée de validité de 5 ans.

 

carte d'identitéIl faut se présenter personnellement au guichet muni de sa convocation et d'une photo récente. S'il y a une erreur dans le nom ou dans le prénom, un acte de naissance est nécessaire.

La carte d'identité sera disponible environ 3 semaines après la signature du document de base.

La personne concernée recevra à son domicile une enveloppe personnelle contenant un code PIN et un code PUK. Dès réception de ces codes, la personne peut venir retirer sa carte munie de son ancienne carte d'identité, de sa convocation et de ses codes. Ces codes serviront à valider la signature électronique sur la carte d'identité et doivent être conservés pour des démarches ultérieures (changement d'adresse, ...). Le code PIN (4 chiffres) peut être modifié.

Pour des raisons techniques et de sécurité pensez à vous munir des codes PIN et PUK.

Coût 2017:

22,15 €

Urgent 85,45 € (3 jours ouvrables), très urgent 126,45€ (2 jours ouvrables)

Demande de réimpression de Codes PIN et PUK : 5,60€

Tarifs en région de Bruxelles-Capitale

Données figurant sur la carte :

la photo, le nom et les deux premiers prénoms et l'initiale du 3ième, le sexe, la nationalité, les lieu et date de naissance, la signature, le numéro national ainsi que la période de validité de la carte. L’état civil n’est plus mentionné.

Ces informations (y compris la photo), plus l'adresse seront reprises sur la puce sous forme électronique.

L' adresse est enregistrée uniquement sous forme électronique, elle n'apparaît plus de manière visible sur la carte. Il ne faut plus remplacer la carte en cas de déménagement, il suffit de faire modifier l'adresse sur la puce.

La puce contient également des éléments qui permettent d'authentifier le titulaire et de signer de manière électronique.

Si il faut prouver son adresse à un tiers qui n'est pas équipé d'un lecteur de carte électronique, le titulaire peut le faire par tous moyens : la déclaration sur l'honneur, le témoignage, le document simple, le document authentique.

Plus d’infos : www.eid.belgium.be

Photo

critères d'acceptation

Perte ou vol des documents d’identité

Rendez-vous d'abord au commissariat de police pour signaler (la perte) ou le vol de votre carte puis dans les deux jours au service population.

"DOC STOP" est un helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge, de signaler 24h/24 la perte ou le vol de ses documents d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le n° gratuit 00800 2123 2123 (dans les pays ou le 00800 n’est pas accessible, il faut téléphoner au +32 2 518 2123).

Après établissement de l’identité de la personne qui appelle afin de vérifier qu’il s’agit bien du titulaire du document, l’opérateur procède immédiatement au blocage des documents. Dès ce moment, toute vérification sur www.checkdoc.be donnera lieu à un « Hit » sans attendre que le titulaire fasse une demande de nouveau document d’identité.

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (ex : une location de voiture, un achat par correspondance, un emprunt en son nom, etc. )

Source : Source : http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1323&L=0

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.
* En cas de vol. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
* En cas de perte. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire, adressez-vous à la police.

Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.
Un système qui vous protège des fraudes à l'identité.

En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !
Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

* Cartes d'identité et titres de séjour. Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Si vous retrouvez votre document, vous disposez à partir de votre appel de 7 jours pour le débloquer. Dans le cas contraire, le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.
* Passeports. Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.

 


 

Actions sur le document

Heures d'ouverture des guichets Population - Etat civil

Fermetures annuelles 2017: les services communaux seront fermés le 3 juin (Pentecôte), et le 5 juin (Lundi de Pentecôte), les 21 et 22 juillet, le 15 août , les 1er et 11 novembre, et les 23 et le 30 décembre

  • lundi, mardi et vendredi de 8h-12h
  • Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • POPULATION : jeudi de 8h à 19h (de 12h à 14h et de 17h à 19h : HEURES DE PERMANENCE*)
  • POPULATION : samedi de 10h à 12h : HEURES DE PERMANENCE* -

(* Heures de permanence POPULATION  :: cartes d'identité de Belges, passeports, certificats, extraits des registres de la population, changements d'adresse UNIQUEMENT)

  • ETAT CIVIL : jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h

 


 

• Juillet & août : lundi, mardi, mercredi, vendredi: 8h-12h (fermé le samedi). Le jeudi de 7 à 13h.


 

Attention : les services " Permis de conduire " et "Etrangers" sont ouverts uniquement les lundi, mardi et vendredi de 8h à 12h, mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h et jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h. En service d'été (juillet et août) même horaire que le service de la Population.