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A 30 km/h dans nos quartiers

En vue de réduire la vitesse et d'assurer un meilleur partage de la route entre tous ses usagers, le plan communal de mobilité prévoit l’aménagement progressif de zones 30 km/h dans tous les quartiers résidentiels de la commune.

5 quartiers sont déjà officiellement en zone 30 :

  • Floréal
  • Le Coin du balai
  • Une partie de Watermael (Keym,  Gratès, Bien-Faire, Vander Elst, Touristes, Coloniale, Noisetiers, Frémineur)
  • Une partie de Boitsfort-centre (Hospice communal – Garennes – Béguinettes – Trois Tilleuls – Dirigeable).
  • Le clos des Chênes

 

L’aménagement d’un 6ème quartier est en cours: Le Logis. Il prend toutefois plus de temps étant donné le caractère classé des lieux. Les travaux se font donc sur plusieurs années.

Trois carrefours du Berensheide ont déjà été aménagés: le croisement avec Vander Swaelmen, le avec croisement Tritons et celui avec Naïades. D’autres aménagements suivront, notamment avenue du Geai, avenue des Cailles et aux croisements avec l’avenue des Archiducs. 

Les prochains travaux prévus sont : l’installation de rétrécissements dans l’avenue des Cailles et la construction d’un plateau au croisement Geai/Daim.

Au total, ce ne sont pas moins d’une douzaine d’interventions qui seront petit à petit effectuées dans le quartier pour y réduire la vitesse !

Découvrez sur cette carte tous les aménagements prévus ou réalisés

Pourquoi lever le pied ?

Savez-vous qu’une zone 30 n’a pas d’effet négatif sur le temps de parcours en voiture ? Ce sont les phénomènes de congestion aux carrefours et la recherche de place de stationnement qui prolongent la durée des trajets.

Par contre, une vitesse réduite offre bien plus de sécurité et diminue la gravité des accidents impliquant des piétons et des cyclistes. Logique : plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est grande ! Ainsi, la création des zones 30 permet de réduire de 20 à 40 % le nombre d’accidents et diminue aussi leur gravité.

La zone 30 contribue aussi à atténuer le bruit. Diminuer sa vitesse de 10km/h permet de réduire la pollution sonore de 8 % !

Enfin, la zone 30 offre plus de convivialité. Elle permet aux usagers motorisés d'être plus attentifs aux déplacements des usagers actifs (vélos, piétons) grâce à des contacts visuels que la vitesse ne permet pas. L'instauration de zones 30 favorise le trafic local, la marche, le vélo et la vie de quartier. Profitez-en !

Consultez la carte

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