Outils personnels

Gel et chute de neige: quelques conseils

Avec l'hiver et son lot de petits désagréments tels que les gelées et chutes de neige, un accident est vite arrivé pour les usagers de la voie publique. Voici quelques conseils:

  • Par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s'écouler de l'eau sur la voie publique.
  • Tant en cas de chute de neige que par temps de gel, tout riverain d'une voie publique doit veiller, sur le trottoir bordant l'immeuble qu'il occupe, à ce qu'une voie suffisante soit dégagée pour faciliter le passage des piétons en toute sécurité (articles 11 et 12 du règlement général de police: «chaque citoyen est tenu d'entretenir son trottoir, pour assurer la sécurité de tous les usagers de la voie publique»).
  • Il n'est pas toujours nécessaire d’utiliser du sel car celui-ci a des conséquences néfastes sur l'environnement. Souvent, un simple coup de balai ou ramasser la neige à l'aide d'une pelle suffit. Si la couche est trop importante, des cendres peuvent être utilisées à la condition qu’au moment du dégel, le trottoir soit nettoyé.
  • Et, si vous êtes dehors, lancez-vous dans le nettoyage des trottoirs de vos voisins plus âgés ou à mobilité réduite. Ils vous en seront reconnaissants !

  • Pour rappel, la commune met gracieusement du sel à votre disposition au dépôt communal (31 rue Vandervelde). Munissez-vous d'un seau!

 

Actions sur le document