Outils personnels

Journée sans voiture : 16 septembre

Le dimanche 16 septembre 2018, l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale (les 19 communes bruxelloises, dont Watermael-Boitsfort) sera interdit à la circulation automobile, de 9h30 à 19h. 

Seuls seront autorisés à circuler : les sociétés de transports en commun; les taxis équipés, sur leur toit, d'un voyant lumineux; les véhicules de secours; les véhicules d’utilité publique; les autocars; les corps diplomatiques; les personnes à mobilité réduite - lesquelles devront afficher la carte spéciale de stationnement pour personne handicapée - et les personnes qui, pour une raison professionnelle notamment, disposent éventuellement d’une dérogation délivrée par l’administration communale et placée de façon bien visible derrière le pare-brise du véhicule. 

À l’exception des véhicules prioritaires, aucun déplacement ne pourra s’effectuer à plus de 30km/h. La circulation dans les zones résidentielles reste, quant à elle, fixée à 20km/h. Ce jour-là, plus encore qu’un autre, la rue appartient à tous. 

Se conformer au Code de la route permettra donc de garantir la sécurité de chacun. Des patrouilles de police veilleront au respect des dispositions énoncées. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.

Transports en commun

La STIB, comme chaque année, se met au diapason d’une ville qui respire mieux: elle propose gratuitement ses services et renforce son offre dominicale en la calquant sur un horaire du samedi. Les lignes qui ont le plus de succès verront leurs fréquences encore renforcées.

Dérogations

 

Actions sur le document