Outils personnels

Rénovation de la place Keym : dépôt de la demande du permis d’urbanisme

Le collège des bourgmestre et échevins a entamé un processus en vue du réaménagement complet de la place Keym. Le projet, mené étape par étape, connaît une avancée significative suite à la décision du collège d’introduire la demande de permis d’urbanisme. Les plans et la note explicative sont disponibles  sur le site internet dédié au projet : www.keym1170.be.      

Une place conviviale mais vétuste

La place Keym est le centre de Watermael. On y retrouve une belle offre de commerces et services bien utiles pour chacun, de nombreuses terrasses de restaurants, cafés ou glacier qui offrent autant d’opportunités de partager un moment de convivialité.

Aujourd’hui, il faut bien le constater, l’aménagement de la place, imaginé dans les années 70, est, de l’avis de la grande majorité des habitants, souffre de vétusté. Les conditions de déplacement de tous n’y sont pas optimales. Le revêtement du sol est glissant par temps de pluie et se dégrade régulièrement. La commune est intervenue par de petites réparations, mais la place Keym mérite qu’on s’y attarde plus longuement.

Les lignes directrices dessinées par les habitants

Dès 2013, le collège a  donc entamé une réflexion en vue d’un réaménagement en profondeur de la place Keym. Pour ce faire, une procédure de co-construction avec les habitants, les acteurs économiques et culturels locaux a été mise en place.

Elle a donné l’opportunité d’exprimer leurs craintes et attentes, ce qui a permis de dessiner les lignes directrices du projet : une place avec une  superficie  étendue vers l’avenue de de la Sauvagine et au pôle Begonias/Thuyas, dont l’accès aux voitures et les places de stationnement sont maintenus, tandis que l’espace consacré aux usagers faibles est significativement agrandi et rendu plus confortable par un revêtement de qualité et antidérapant qui couvrira l’ensemble du  périmètre de la place. Cerise sur le gâteau : le caractère planté de la place sera fortement renforcé (50 arbres après le réaménagement contre 28 actuellement).   

Dépôt du permis 

Après un long processus, le collège a décidé, en séance du 12 septembre 2017, de déposer, à la Région, la demande de permis d’urbanisme visant au réaménagement complet de la place Keym et de certains tronçons de voirie adjacents à celle-ci.  

La prochaine étape sera la mise à l’enquête publique dont la date n’est pas encore définie. Elle donnera une nouvelle occasion aux personnes intéressées de donner leur avis sur la place dont ils rêvent. Chacun peut d’ores et déjà prendre connaissance des plans et de la note explicative ici

 

Actions sur le document