Outils personnels

Enquête zone bleue Arcades - Visé

La commune d’Ixelles a récemment mis en zone bleue tout le sud de son territoire, en ce compris les quartiers Boondael et Volta qui sont limitrophes de notre commune.

La zone bleue implique que le stationnement n’est autorisé que moyennant l’utilisation du disque de stationnement pour une durée maximale de deux heures ou moyennant l’utilisation d’une carte de dérogation (les cartes « riverains » et « entreprises » sont les principales cartes de dérogation). La zone bleue est d’application du lundi au samedi de 9h à 18h. En dehors de ces horaires, le stationnement reste libre.

Dans ce contexte, nous vous informions début avril que nous envisagions de modifier l’organisation du stationnement dans votre quartier afin d’éviter un report du stationnement vers notre commune. Suite à cette communication, le service communal de la Mobilité a enregistré une série de réactions négatives au projet de mise en zone bleue. Il en ressortait de ces réactions que le projet d’instauration d’une zone bleue ne suscitait pas l’adhésion des habitants du quartier. Le Collège des Bourgmestre et Echevins avait alors décidé, sur la base de ces réactions, de ne pas mettre en œuvre la réglementation zone bleue et de prévoir une évaluation ultérieure de cette question après une période d’observation.

Après quatre mois de mise en application de la nouvelle réglementation, il nous apparaît que les habitants sont aujourd’hui en mesure d’évaluer l’impact de la réglementation ixelloise sur leur quotidien. Dans ce contexte, nous souhaitons connaître votre avis : êtes-vous favorable ou non à l’application de la réglementation zone bleue dans votre quartier ?

Nous vous invitons à réagir avant le 30 octobre prochain :

-           soit adresser un courrier en précisant vos noms et adresses (Maison Communale, Place Gilson 1, 1170 Watermael-Boitsfort) ;

-           soit compléter le formulaire « enquête zone bleue Arcades-Visé » ci-dessous

Les conclusions de cette enquête seront analysées dans le courant du mois de novembre par le Collège des Bourgmestre et Echevins qui décidera d’appliquer ou non la réglementation zone bleue à votre quartier ou à certaines rues de celui-ci. Le cas échéant, les cartes de dérogation seront valables pour le périmètre concerné situé sur le territoire de Watermael-Boitsfort et pour les côtés ixellois des rues des Brebis et du Relais.

Le service de la Mobilité reste à votre disposition pour toute information complémentaire.