Maux Bleus - Mardi 20 février à 14h et à 19h

  • Quand ? 20/02/2024 de 14:00 à 20:00
  • Où ? Centre Culturel d'Auderghem
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Maux bleus est une pièce puissante qui fait réfléchir sur les violences conjugales et le vécu des femmes battues.

Elle est racontée par une troupe de femmes, qui, pour la plupart, ont vécu ces situations de violences domestiques et d’emprise psychologique. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne peuvent plus le faire et racontent l’emprise, les violences, le silence, la fuite et la renaissance.

En Belgique, on estime qu’une femme sur quatre sera victime de violences physiques et/ou sexuelles dans son couple. Maux bleus répond au constat de l’invisibilité de la parole des femmes victimes de violence dans la sphère publique et donne à celles-ci la possibilité de sortir du silence et de porter elles-mêmes cette parole sur scène.

«Il fait déjà noir? Je ne me rappelle pas d’avoir fait une sieste, mais par contre j’ai vraiment mal partout. Ma mâchoire me fait vraiment souffrir. Le temps de reprendre mes esprits, je m’assieds sur le lit. Mon pyjama est totalement déchiré aux épaules. C’est là que tout me revient en mémoire. Je ne sais pas pour quelle raison, je ne saurai jamais pour quelle raison il a hurlé et m’a bousculée, une fois de plus… Je me rappelle les douleurs, les odeurs, les cris, le cœur qui se serre à m’en donner la nausée. Comment j’en suis arrivée là? Je ferme les yeux, me raccroche à la réalité et prends un pas de recul sur cette histoire, mon histoire, mais aussi celle de millions d’autres femmes.»

  • le mardi 20 février à 14h et à 19h ;
  • au Centre Culturel d’Auderghem, boulevard du Souverain 183 à 1160 Auderghem ;
  • durée : 60 min suivi d’un débat ;
  • réservation gratuite mais obligatoire via www.auderghem.be/mauxbleus.

Maux bleus est une création collective entre la troupe Les chanceuses de l’asbl Solidarité Femmes et le Théâtre des Rues.

Une initiative des services Prévention des Communes d’Auderghem, d’Uccle et de Watermael-Boitsfort, ainsi que la zone de police de Marlow dans le cadre du projet de lutte contre les violences intrafamiliales.