Sous écoute : Colette Magny - vendredi 25 novembre

  • Quand ? 25/11/2022 de 18:30 à 20:00
  • Où ? Espace Delvaux - 3 rue Gratès
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 02 660 07 94
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

David Mennessier vous propose durant une heure une immersion dans l’univers musical de Colette Magny à travers un salon d’écoute qui se focalisera sur ses albums influencés musicalement par le free jazz et dont les textes évoluèrent vers un engagement politique proche des Black Panthers et plus largement de la lutte du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Peu connue ou mal connue de beaucoup, vénérée par d’autres, Colette Magny est une auteure-compositrice-interprète qui a secoué la “Chanson française".

Une initiation au free qu’elle doit à des musiciens français issus de cette scène comme le pianiste François Tusques, le trompettiste Bernard Vitet et le bassiste Bernard « Beb » Guérin. C’est en lui faisant écouter entre autres les artistes américains Albert Ayler, Don Cherry, Alan Silva, Frank Wright et Sunny Murray que Colette Magny transformera ses chansons débitées habituellement en trois minutes en de longues incantations progressivement gagnées par un esprit de révolte proche de celui défendu par les militants afro-américains Bobby Seale, Eldridge Cleaver et Huey Newton. Un tournant dans la carrière de la chanteuse qui influencera de manière radicale la structure de ses chansons et ce jusqu’à la fin de sa carrière.

Le vendredi 25 novembre à l'Espace Delvaux de 18h30 à 20h. Inscription souhaitée : bib.francophone@wb1170.brussels02.660.07.94

"Sous écoute", un cycle de salons d'écoute proposé par les Biblio & Ludothèque en partenariat avec PointCulture ULB.