Covid 19 : les 31+ éligibles à la vaccination

En Région de Bruxelles-Capitale, la vaccination s'ouvre à partir du vendredi 11 juin à 18 heures à tous les Bruxellois de 31 ans et plus. Autre nouveauté, les personnes de 18 ans et plus peuvent s'inscrire dès ce vendredi 11 juin à 23 heures sur la liste d'attente.

La vaccination se fait sur base volontaire et est gratuite pour chaque citoyen.

Chacun  recevra une invitation, de la part des autorités régionales bruxelloises, par courrier et par sms ou mail si ces coordonnées sont disponibles. Y seront communiquées les informations pour prendre rendez-vous soit via une plateforme de réservation en ligne soit via un call center régional (T. 02.214.19.19).

Dès ce vendredi 11 juin à 18 heures, les personnes de 31 ans et plus (nées en ou avant 1990) peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Les personnes de 18 ans et plus (nées en ou avant 2003) peuvent s'inscrire dès 23 heures sur la liste d'attente.

Par ailleurs, à partir du lundi 14 juin prochain, les personnes résidant en Région Bruxelles-Capitale de 65 ans et plus peuvent se rendre directement dans un des dix centres de vaccination bruxellois pour se faire vacciner. La prise de rendez-vous préalable n'est pour elles plus obligatoire. Ceci afin de lever les éventuels obstacles dans la procédure d'inscription.

Il est d'autant plus important de se faire vacciner à la veille de l'été. L'été étant synonyme de plus de loisirs et de contacts sociaux, il faut donc rester prudent, se faire vacciner et respecter les gestes barrières parce que le virus et les variants continuent à circuler. Les personnes qui partent en vacances pourront obtenir un "Certificat numérique Covid " si elles sont complètement vaccinées.

Besoin d'un transport ?

La commune de Watermael-Boitsfort met à disposition de ses habitants un transport gratuit en taxi ou taxi adapté PMR (aller-retour).

  • Ce transport s’adresse aux personnes à mobilité réduite qui :

    • sont domiciliées à Watermael-Boitsfort et y résident (adresse de prise en charge du taxi = adresse du domicile et retour au domicile).
    • et ne disposent pas d’un véhicule qu’elles utilisent de manière autonome.
    • et ne peuvent se faire véhiculer par un membre de leur entourage proche
    • et ne peuvent emprunter les transports en commun.

  • Quelles sont les modalités pour bénéficier de ce transport ?

    • Les personnes doivent au préalable prendre leurs rendez-vous aux centres de vaccination via le call center régional (T. 02.214.19.19) ou via la plateforme fédérale (https://bruvax.brussels.doctena.be/).
    • Les personnes contactent ensuite le call-center « transport vaccination» au T. 04.349.45.65  (24 h/24 et 7j/7) pour la réservation des taxis (call-center opérationnel à partir du 15/03/2021).  Pour des raisons administratives, un délai de 48 h est requis entre les rendez-vous au centre de vaccination et l’appel du call-center.

Centres de vaccination

En principe, les citoyens peuvent choisir leur centre de vaccination compte tenu de la disponibilité des vaccins et de l’ouverture programmée des centres de vaccination.

Infos diverses

Comment fonctionne le coronavirus ? Comment agit un vaccin contre le coronavirus ? Les types de vaccins ? Après la vaccination ? Les réponses se trouvent ici