Covid 19 : transport vers les centres de vaccination

La vaccination contre le coronavirus (Covid-19) a commencé en Belgique. Celle-ci se fait sur base volontaire et est gratuite pour chaque citoyen.

Chacun  recevra une invitation, de la part des autorités régionales bruxelloises, par courrier et par sms ou mail si ces coordonnées sont disponibles. Y seront communiquées les informations pour prendre rendez-vous soit via une plateforme de réservation en ligne soit via un call center régional (T. 02.214.19.19).

Pour les plus de 72 ans, les convocations sont parties.

Les personnes connaissant des situations de comorbidités sévères (nécessitant dialyse ou chimiothérapie) seront quant à elles vaccinées au sein des hôpitaux qui assurent leur suivi.

Besoin d'un transport ?

La commune de Watermael-Boitsfort met à disposition de ses habitants un transport gratuit en taxi ou taxi adapté PMR (aller-retour).

  • Ce transport s’adresse aux personnes à mobilité réduite qui :

    • sont domiciliées à Watermael-Boitsfort et y résident (adresse de prise en charge du taxi = adresse du domicile et retour au domicile).
    • et ne disposent pas d’un véhicule qu’elles utilisent de manière autonome.
    • et ne peuvent se faire véhiculer par un membre de leur entourage proche
    • et ne peuvent emprunter les transports en commun.

  • Quelles sont les modalités pour bénéficier de ce transport ?

    • Les personnes doivent au préalable prendre leurs rendez-vous aux centres de vaccination via le call center régional (T. 02.214.19.19) ou via la plateforme fédérale (https://covidvaccin.doclr.be/).
    • Les personnes contactent ensuite le call-center « transport vaccination» au T. 04.349.45.65  (24 h/24 et 7j/7) pour la réservation des taxis (call-center opérationnel à partir du 15/03/2021).  Pour des raisons administratives, un délai de 48 h est requis entre les rendez-vous au centre de vaccination et l’appel du call-center.

Centres de vaccination

En principe, les citoyens peuvent choisir leur centre de vaccination compte tenu de la disponibilité des vaccins et de l’ouverture programmée des centres de vaccination.
Actuellement, les centres de vaccinations déjà ouverts sont ceux du Pachéco et du Heysel.
Dès le 15 mars, de nouveaux centres ouvriront dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean et Forest.
A partir du 22 mars, ceux de Uccle, Woluwe-Saint-Lambert et Anderlecht seront également accessibles.

Infos diverses

Comment fonctionne le coronavirus ? Comment agit un vaccin contre le coronavirus ? Les types de vaccins ? Après la vaccination ? Les réponses se trouvent ici