17 octobre : les 100 ans des bibliothèques publiques

On n’a pas tous les jours 100 ans !

Cette année, les bibliothèques publiques ont cent ans. Nées de la volonté de Jules Destrée, ces dernières ont beaucoup changé au fil du temps. De sombres locaux tenus par des bénévoles à des lieux publics modernes aérés ; du prêt du livre à la cohésion sociale et la participation citoyenne, du papier au numérique… les (r) évolutions sont nombreuses. Pour les découvrir, le 17 octobre, le Réseau des biblio&ludothèques de Watermael-Boitsfort vous ouvre ses portes !

Jules Destrée, ministre des Sciences et des Arts, donne, le 17 octobre 1921 l’impulsion du développement des bibliothèques en en imposant une sur chaque territoire communal. Il les envisage d’emblée comme des leviers d’émancipation,  accessibles à tous, entièrement gratuites, aux collections adaptées aux besoins de la population et ce indépendamment des orientations des pouvoirs en place.

Le chemin a été long durant le XXe siècle pour voir évoluer l’institution bibliothèque publique ! On est passé du prêt d’un livre au comptoir via un bordereau à l’accès direct aux rayons, voire au portage de livres à domicile ; des services in situ pour des lecteurs convaincus aux actions hors les murs pour des non-usagers ; de l’accès à la presse à l’éducation aux médias ; des seuls textes imprimés à l’intégration des bandes dessinées, albums jeunesse et livres d’artiste ; de la pratique individuelle de lecture aux pratiques collectives, aux rencontres et échanges...


À Watermael-Boitsfort 
Le Réseau des biblio&ludothèques publiques communales francophones c’est, en chiffres : 3 implantations ; 90.000 médias (livres, livres audio, revues, jeux, livres d'artiste...) ; 3.000 « usagers individuels » et  110 « collectivités » ; 100.000 prêts annuels ; 500 animations ; 23 postes avec connexion internet, le WiFi, de nombreux partenaires, une permanence d’écrivains publics , une service de prêt à domicile...


C’est cette bibliothèque multiple qui sera sous les projecteurs ce 17 octobre, et celle toujours en mutation qu’on veut fêter et inventer avec vous !

Le programme de cette journée est vaste. Infos sur http://www.biblioludowb.be/blog/?p=15616