30km/h presque partout

Dès le 1er janvier, rouler à 30 km/h dans les rues de la Région devient la règle générale et non plus l'exception.
Aujourd'hui, environ 60% de l’ensemble du réseau de voiries locales est déjà en zone 30. En 2021, ce pourcentage s'élèvera à 85%.

A Watermael Boitsfort, toutes nos rues seront sous le régime 30km/h, sans exception ; seuls les boulevards régionaux qui passent sur son territoire seront au régime 50km/h (boulevard du Souverain, Delleur, La Hulpe et Foresterie). Notre territoire constituera une véritable « maille apaisée ». Cela veux dire, concrètement, que les panneaux de signalisation 30km/h seront enlevés.

Pourquoi 30 km/h (presque) partout ?

Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des excès de vitesse et des vitesses inadaptées. L'objectif premier de la Ville 30 est d'augmente la sécurité de tous les usagers : celle des piétons et cyclistes bien sûr mais également celle du conducteur et passagers de la voiture. En cas de choc à 30 km/h, la ceinture de sécurité joue parfaitement son rôle protecteur. Cette mesure permet aussi d'apaiser la circulation, dans les quartiers, et d'offrir des conditions plus favorables au changement de mode de déplacement, au développement du vélo et de la marche pour de courtes distances.
Le 30 km/h réduit également les nuisances sonore : à 30 km/h, c’est comme si le trafic avait diminué de 50 % au niveau auditif.
Par cette mesure, Bruxelles s'inscrit d'ailleurs dans l'air du temps : d'autres villes comme Lille (88% en zone 30), Paris ou Bordeaux (objectif 85% en zone 30) sont aujourd'hui dans la même démarche.


Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Concrètement, vous devrez rouler à 30km/h sur l’ensemble des routes de la Région de Bruxelles-Capitale, excepté les axes structurants, sur lesquels la vitesse sera maintenue à 50 ou 70 km/h. Le régime de vitesse, dans ce cas, sera clairement indiqué par la signalisation routière.
Notez que ce nouveau régime de vitesse s’applique à l’ensemble des usagers, en ce compris les taxis, bus, cycliste, trottinettes électriques, même sur les bandes bus et les pistes cyclables.


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