Projet pilote de thermographie aérienne
CHANGEMENTS
La commune va réaliser un atlas pour estimer l’isolation du bâti sur son territoire. Les cartes obtenues via la thermographie aérienne vont permettre de faire un état des lieux de la situation en hiver 2021, et chaque habitante/habitant pourra accéder (gratuitement) aux informations qui concerne son habitation.
Vous vous posez des questions sur ce projet ? Voyez la foire aux questions, (lecture ou audio) ci-dessous
Vous souhaitez être tenu au courant de l'avancement de ce projet et/ ou vous impliquer pour nous aider à traiter les cartes, en fournissant des informations précises sur votre toiture (matériaux, présence de fenêtres, de végétation etc), + étage sous toit chauffé ou non :
- C’est quoi la thermographie aérienne ?
- Pourquoi faire une thermographie ?
- Quelles régions ont déjà été thermographiées en Belgique ?
- Quand se déroulera la campagne à WB ?
- Quand seront faites les mesures ?
- L’avion est-il autorisé à survoler WB ?
- Est-ce que c’est bruyant ?
- Quid de la pollution et du bilan carbone ?
- Comment sont générées les cartes ?
- Est-ce qu’il peut y avoir des erreurs d’interprétation ?
- Est-ce qu’on verra les chevreuils dans la forêt de Soignes ?
- Que faire si je réalise que mon logement est mal isolé ?
- Propriété des données et RGPD
- Comment participer ?
C’est quoi la thermographie aérienne ?
La thermographie aérienne consiste à survoler un territoire donné avec une caméra infrarouge, qui fournit des données permettant de générer des cartes pour faire un état des lieux sur les déperditions et les rétentions de chaleur des bâtiments et des sites survolés.
Pourquoi faire une thermographie ?
Le but principal est de sensibiliser et informer les citoyens qui le souhaitent sur la consommation énergétique de leur habitation, et d’avoir un atlas qui présente une vision globale de l’état du bâti communal au niveau isolation en 2021. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (objectif européen), la région bruxelloise va donner accès à des primes énergie/isolation. A BXL, le secteur dominant en termes de consommation d’énergie est le logement, et plus de la moitié de l’énergie consommée part en chauffage.
Quelles régions ont déjà été thermographiées en Belgique ?
BXL-Environnement avait réalisé une cartographie aérienne de BXL en 2008 (à basse résolution, donc difficile de dissocier les bâtiments adjacents et aussi la technologie a fait beaucoup de progrès depuis). Les villes de Anvers, Namur, et Liège ont aussi réalisé des thermographies. Des thermographies sont en cours dans une série de communes flamandes, ce qui fait que cet hiver deux avions bi-moteurs spécialement équipés de caméras thermiques resteront basés en Belgique.
Quand se déroulera la campagne à WB ?
La campagne se déroulera entre le 15 février et le 15 mars, en fonction des possibilités (disponibilité de l’avion et conditions météorologiques adéquates). Pour que les relevés soient les plus précis possibles il faut que les images soient prises sans pluie ni vent, et avec une température au sol inférieure à 5°. Fichier audio
Quand seront faites les mesures ?
Les vols se feront en soirée (pour éviter les interférences avec le rayonnement solaire), entre 20h et minuit (pour maximiser les chances que les bâtiments soient occupés et chauffés). Deux heures de vol suffisent pour couvrir tout le territoire de Watermael-Boitsfort. Fichier audio
![]() |