Visite audio-guidée de la cité jardin Floréal

L’année prochaine, les cités jardins Floréal et Le Logis fêteront leur 100 ans ! Au moment de leur inauguration, ces petites maisons au style britannique, avec leurs fenêtres à croisillons et la végétation abondante qui les orne, étaient considérées comme révolutionnaires. En matière d’urbanisme mais aussi du point de vue politique. Elles dérangeaient certains. Car la cité jardin, c’était bien davantage qu’un logement social. Elle créait un lieu de vie sain, joli et fraternel pour les familles défavorisées. En somme, la cité jardin visait à l’émancipation, voire au bonheur.

À l’occasion du centenaire des cités jardins, l’Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort a réalisé deux visites guidées audiovisuelles. L’une pour Floréal, l’autre pour Le Logis. Au fil d’un itinéraire tracé sur smartphone, un signal invite le visiteur à écouter un récit illustré par des musiques et des images d’époque. Une immersion passionnante, tantôt émouvante tantôt drôle, dans l’histoire sociale des années 20, avec ses utopies et ses déceptions.

À cette époque, les cités jardins se sont développées dans toute l’Europe. Mais c’est sans doute à Watermael-Boitsfort qu’elles ont été les mieux préservées. Leur charme reste indéniable et elles ont encore bien des choses à nous raconter.

Une collaboration entre l’Espace Mémoire, les Compagnons du quartier Floréal et la société-Ecran.

La balade est disponible via l’application https://izi.travel/fr/app. Téléchargez la et puis recherchez Floréal dans les itinéraires.