Modalités

Toute demande d’autorisation doit être adressée 6 semaines avant l’organisation de l’évènement au Cabinet du Bourgmestre (odeleuze.bgm@wb1170.brussels) (ex : Fêtes de quartier, tournage, compétitions sportives).

Pour tout autre événement se déroulant sur l'espace public et/ou privé mais ayant un impact sur l'espace public - par exemple: organisation de grandes compétitions sportives avec un impact sur l'espace public (stationnement), Fête des fleurs, carnaval du Coin du Balai -  une autorisation préalable de la part du Bourgmestre doit être sollicitée.

Depuis le Conseil national de sécurité du 24/06/2020, l'arrêté ministériel du 20/06/2020 et la FAQ du 01/07/2020, les évènements sont à nouveau autorisés sous conditions strictes :

  • 200 personnes en intérieur (400 personnes à partir du 1er août 2020)
  • 400 personnes en extérieur (800 personnes à partir du 1er août 2020)

Chaque évènement doit suivre des règles afin de limiter la propagation du virus :

- Pour les évènements de plus de 200 personnes ou qui sont organisées sur la voie publique, il convient  :

- Pour les évènements en dehors de la voie publique et jusqu'à 200 personnes, si aucun protocole applicable n'existe, huit règles minimales doivent être respectées (v. page 27 FAQ).

- Pour les évènements ponctuels, les évènements sportifs, les manifestations, les réceptions et banquets assis (v. pages 24 à 30 FAQ).

- Tableau récapitulatif (page 34-35 FAQ).

Procédure

        Commune de Watermael-Boitsfort
        Cabinet du Bourgmestre
        Place Antoine Gilson, 1
        1170 Bruxelles        
        ou par mail: events@wb1170.brussels

  • Lorsque l'avis du SIAMU (pompiers, services de secours) doit être sollicité, un plan de situation géographique et d'implantation des infrastructures accompagnera la demande conformément aux prescriptions du Siamu. Cette demande d'avis sera introduite par la commune.
  • Même si votre évènement ne nécessite absolument aucun avis du SIAMU, vous êtes tenu de  respecter certaines règles de sécurité (prescriptions générales et particulières en fonction de l'utilisation de certains équipements).  Consultez leur site à ce sujet.
  • Le Bourgmestre informera l’organisateur de la suite réservée à sa demande le plus rapidement possible et en tout cas au plus tard dans un délai de maximum 3 semaines à partir de l’introduction de la demande ou dans un délai de 5 semaines à partir de l’introduction de la demande lorsque l’avis du Siamu est sollicité.  Il est à noter que ce dernier délai tient compte du délai d’introduction de l’avis auprès du Siamu  fixé à 4 semaines avant l’évènement

Si vous désirez obtenir des renseignements complémentaires, nous vous prions de bien vouloir  contacter le Cabinet du Bourgmestre (T. 02.674.74.10)