Modalités

Toute demande d’autorisation doit être adressée 6 semaines avant l’organisation de l’évènement au Cabinet du Bourgmestre (odeleuze.bgm@wb1170.brussels) (ex : Fêtes de quartier, tournage, compétitions sportives).

Pour tout autre événement se déroulant sur l'espace public et/ou privé mais ayant un impact sur l'espace public - par exemple: organisation de grandes compétitions sportives avec un impact sur l'espace public (stationnement), Fête des fleurs, carnaval du Coin du Balai -  une autorisation préalable de la part du Bourgmestre doit être sollicitée.


Le Comité de concertation du 23/04/2021 a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales. 

Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis. 

Pour les modalités pratiques, nous vous renvoyons à l'AM coordonné et sommes dans l'attente d'une version du COVID Event Risk Model.

Procédure

  • Pour toute demande d'autorisation, le formulaire de demande d'autorisation pour l'organisation d'un événement doit être complété
  • Les cas échéant, accompagner le formulaire de demande d'autorisation,  de l'évaluation des risques sanitaires via l'outil « COVID Event Risk Model ».
  • Selon les disponibilités et sous certaines conditions, la commune peut mettre à disposition de l'organisateur du matériel logistique. Pour toute demande d'appui logistique (renseignements complémentaires au 02.674.74.08), veuillez compléter la dernière page du formulaire de demande d'organisation d'un événement
  • Votre formulaire complété doit être renvoyé au plus tard 6 semaines avant le début de l'événement ou le montage à l'adresse suivante:

        Commune de Watermael-Boitsfort
        Cabinet du Bourgmestre
        Place Antoine Gilson, 1
        1170 Bruxelles        
        ou par mail: events@wb1170.brussels

  • Lorsque l'avis du SIAMU (pompiers, services de secours) doit être sollicité, un plan de situation géographique et d'implantation des infrastructures accompagnera la demande conformément aux prescriptions du Siamu. Cette demande d'avis sera introduite par la commune.
  • Même si votre évènement ne nécessite absolument aucun avis du SIAMU, vous êtes tenu de  respecter certaines règles de sécurité (prescriptions générales et particulières en fonction de l'utilisation de certains équipements).  Consultez leur site à ce sujet.
  • Le Bourgmestre informera l’organisateur de la suite réservée à sa demande le plus rapidement possible et en tout cas au plus tard dans un délai de maximum 3 semaines à partir de l’introduction de la demande ou dans un délai de 5 semaines à partir de l’introduction de la demande lorsque l’avis du Siamu est sollicité.  Il est à noter que ce dernier délai tient compte du délai d’introduction de l’avis auprès du Siamu  fixé à 4 semaines avant l’évènement

Si vous désirez obtenir des renseignements complémentaires, nous vous prions de bien vouloir  contacter le Cabinet du Bourgmestre (T. 02.674.74.10)