Nouveau : un marché aux Archiducs tous les vendredis !

Un marché tous les vendredis, de 15h à 19h, à partir du 17 septembre - place Jules Messine

Un troisième marché à Watermael-Boitsfort !

Dès le 17 septembre, un nouveau marché se tiendra tous les vendredis dans le quartier Archiducs. Une initiative citoyenne exemplaire, soutenue par la Commune les associations et les commerçants et qui répond aux besoins des habitants du quartier.

En 2018, Watermael-Boitsfort participe à Vilco (pour Ville collaborative - un processus participatif réunissant habitants, acteurs locaux et agents communaux. L’idée : partager les expériences, découvrir le fonctionnement d’une administration et mettre sur pied, ensemble, un événement. Très vite, il apparait qu’il manque à Watermael-Boitsfort un marché accessible à tous et diversifié. En effet, certains habitants trouvent l’offre existante trop chère et peu attractive car n’y trouvant pas les produits qu’ils consomment.

Ce marché sera inauguré le 17 septembre. Il se tiendra place Jules Messine (ancienne place du Jeu de Balle), tous les vendredis de 15h à 19h. Son originalité réside tant par la diversité de l’offre maraichère que dans son fonctionnement car il sera co-géré par un collectif d’habitants et par la Commune.

« La philosophie du projet est de créer des liens et de permettre aux habitants de se rencontrer via différentes activités qui se dérouleront durant le marché », explique le collectif d’habitants. « Ainsi, un espace dédié permettra aux associations ou aux habitants d’y exposer ou d’y vendre des produits artisanaux ou alimentaires. »

C’est la première fois qu’un groupe de citoyens met sur pied un projet d’envergure en collaboration avec la Commune. « L’enjeu est de taille et nous recherchons encore des personnes motivées pour nous épauler. Cette aventure a duré trois ans et fut riche en enseignement et en communication relationnelle avec les instances communales que nous remercions. Tout est possible si chaque personne est dans l'écoute des besoins de l’autre. »

Un beau projet qui allie convivialité, partage et vivre ensemble !