Un marché citoyen tous les vendredis !

Un marché tous les vendredis, de 15h à 19h, quartier des Archiducs.

Un troisième marché à Watermael-Boitsfort !

Depuis le 17 septembre 2021, un nouveau marché se tient tous les vendredis de 15h à 19h dans le quartier des Archiducs. Une initiative citoyenne exemplaire, soutenue par la Commune les associations et les commerçants et qui répond aux besoins des habitants du quartier. Son originalité réside tant par la diversité de l’offre maraichère que dans son fonctionnement car il est co-géré par un collectif d’habitants et par la Commune. 

En 2018, Watermael-Boitsfort participe à Vilco (pour Ville collaborative), un processus participatif réunissant habitants, acteurs locaux et agents communaux. L’idée : partager les expériences, découvrir le fonctionnement d’une administration et mettre sur pied, ensemble, un événement. Très vite, il apparait qu’il manque à Watermael-Boitsfort un marché accessible à tous et diversifié. En effet, certains habitants trouvent l’offre existante trop chère et peu attractive car n’y trouvant pas les produits qu’ils consomment.

« La philosophie du projet est de créer des liens et de permettre aux habitants de se rencontrer via différentes activités qui se dérouleront durant le marché », explique le collectif d’habitants. « Ainsi, un espace dédié permettra aux associations ou aux habitants d’y exposer ou d’y vendre des produits artisanaux ou alimentaires. » 

C’est la première fois qu’un groupe de citoyens met sur pied un projet d’envergure en collaboration avec la Commune. « L’enjeu est de taille et nous recherchons encore des personnes motivées pour nous épauler. Cette aventure a duré trois ans et fut riche en enseignement et en communication relationnelle avec les instances communales que nous remercions. Tout est possible si chaque personne est dans l'écoute des besoins de l’autre. »

Un beau projet qui allie convivialité, partage et vivre ensemble !

Le 30 septembre 2022, à l'occasion de son 1er anniversaire, le marché déménage et s'installe à hauteur de la place Joseph Wauters (devant le Fer à Cheval). Un plan de déviation est mis en place offrant deux alternatives de contournement.