Élections européennes : les jeunes pourront voter !

Tous les 5 ans, les citoyens européens sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen.

En tant que citoyen européen résidant dans la commune, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste des électeurs.

Pour accomplir cette démarche, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Rendez-vous au service Population (guichets n°1 à 4) - place Antoine Gilson 1 pour obtenir le formulaire et le compléter.
  • Commandez le formulaire au 02.674.74.22 ou en envoyant une demande écrite à l'Administration communale - service Population - place Antoine Gilson 1.
  • Inscrivez-vous en ligne sur www.inscription.elections.fgov.be.
  • Téléchargez ci-dessous le formulaire approprié. 

Après réception de votre demande, et si vous remplissez toutes les conditions pour exercer votre droit de vote, vous recevrez l'agrément du Collège des Bourgmestre et Échevins, confirmant ainsi votre inscription sur la liste des électeurs. Cette inscription implique l’obligation d’aller voter.

Attention ! Si vous avez déjà voté lors des dernières élections européennes, vous ne devez pas vous réinscrire à moins que vous ayez volontairement renoncé à votre qualité d’électeur européen.

NOUVEAUTÉ

Désormais, les Européens et les Belges âgés de 16 ans le jour de l’élection du Parlement européen peuvent également voter.

 

FLASH INFO : Les mineurs belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes. Par contre, les mineurs européens doivent s’inscrire pour pouvoir voter. (Loi du 25.12.2023 modifiant la loi du 23.03.1989 relative à l’élection du Parlement européen et modifiant l’ancien code civil, afin de permettre aux jeunes âgés de 16 et 17 ans de prendre part à cette élection sans formalité préalable d’inscription).

 

Formulaire pour les citoyens majeurs et mineurs non belges de l'UE

Formulaire pour les citoyens belges mineurs

Plus d'infos ?