Survol de Bruxelles : faisons-nous entendre !

Watermael-Boitsfort et ses habitants subissent depuis plusieurs années, les conséquences du survol aérien et ses nuisances.

Pour obtenir une vue d'ensemble détaillée de cette problématique, nous vous invitons à consulter l’historique complet de ce dossier sur le site de Bruxelles Environnement.

La Commune combat ce survol au niveau judiciaire, la principale voie dont elle dispose pour défendre ses intérêts. À cet effet, elle gère ce dossier avec un avocat, en collaboration avec d'autres Communes.

Le Collège et le Conseil communal portent une attention particulière à ce dossier et ont adopté plusieurs résolutions en interpellant différents niveaux de pouvoirs.

Voici l’historique des motions liées au survol aérien :

  1. 03.2014 - Nuisances générées par le survol aérien
  2. 05.2015 - Les solutions durables liées aux nuisances du survol aérien de la Région de Bruxelles-Capitale et de sa périphérie
  3. 10.2015 - Plan pour des solutions durables en matière de survol aérien
  4. 02.2017 - des solutions immédiates et structurelles contre le survol de Bruxelles
  5. 12.2019 - Motion relative à l'urgence climatique et environnementale
  6. 06.2022 - Motion relative aux nuisances sonores et environnementales à Watermael-Boitsfort générées par le survol aérien
  7. 18.04.2023 - Motion visant à exiger la prise en compte de l’avis de la Région bruxelloise, des communes bruxelloises et de leurs habitants dans le cadre de la procédure de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles-National par les autorités régionales flamandes.

Renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport

Le permis d’environnement de l’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-National, délivré en 2004, arrive à échéance en juillet 2024. L’exploitant a introduit une demande de renouvellement de ce permis le 6 juillet dernier auprès de l’administration flamande, compétente pour la matière « environnement » qui relève de la responsabilité des Régions. L’administration, qui disposait d’un délai de 30 jours pour examiner cette demande afin de déterminer si elle est complète ou non, a déclaré le dossier incomplet le 4 août dernier. Le demandeur a maintenant jusqu’au 2/11/2023 pour modifier et compléter sa demande. Il se peut qu’il modifie son dossier très rapidement, mais il se peut aussi qu’il n’apporte pas les compléments nécessaires avant la fin du mois d’octobre. Il est donc impossible de prévoir aujourd’hui quand le dossier sera déclaré complet et quand la procédure se poursuivra. La seule certitude est que cela doit se faire avant le 02/11/2023. Lorsqu’il sera complet, l’ensemble du dossier sera mis en ligne. Nous indiquerons l’adresse permettant de le consulter. Une fois le dossier réputé « complet », l’enquête publique pourra démarrer. 

La commune vous prépare un courrier type reprenant un listing d’arguments/plaintes qui sera à envoyer à l’administration flamande. Libre à vous, bien entendu, d’adresser le courrier tel que proposé ou de le modifier à votre convenance.

Lettre type (FR / NL)

Il est d’ores et déjà établi que les réclamations pourront être adressées en langue française.

Ces documents seront accessibles sur ce site web une fois que l’enquête publique démarrera. Toutes les coordonnées des instances auxquelles adresser ces documents seront indiquées ici.

D’ici là, nous vous invitons à afficher votre mobilisation et ainsi, à donner écho à cette campagne, en plaçant de façon visible à la fenêtre de votre habitation l’affiche ci-jointe*.

*Au besoin, des impressions en couleur sont disponibles à l'expédition, au 1er étage de la Maison communale, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Infos : 02.674.74.10