Changement de prénom

L'Officier de l'Etat civil peut autoriser le changement de vos prénoms. La procédure est réservée aux Belges. Elle est étendue aux réfugiés et aux apatrides reconnus.

L'Officier de l'Etat civil compétent est celui :

  1. de la commune où la personne concernée par le changement de prénom est inscrite dans les registres de la population, registre des étrangers ou registre d'attente ; ou à défaut
  2. de la commune du dernier domicile; ou à défaut,
  3. de la Ville de Bruxelles (si vous n'avez jamais été domicilié en Belgique)

Le(s) prénom(s) demandé(s) ne peut (peuvent) pas créer la confusion et ne peut (peuvent) pas vous nuire ou nuire à autrui.

Pour un changement de prénom d’un mineur, les deux parents légaux doivent être présents.

Depuis le 1er janvier 2018, les personnes transgenres peuvent faire modifier officiellement l'enregistrement du sexe et leurs prénoms sans devoir répondre à certaines conditions médicales.
Prise de RDV en ligne privilégiée pour le service Etat civil via Irisbox : cliquez sur  prise de rendez-vous en ligne et en dernier recours contactez téléphoniquement le service de l'Etat civil : T. 02.674.74.15.
SPF Justice.

Comment procéder ?

Uniquement sur rendez-vous :

Documents à fournir ?

Certains documents doivent être fournis pour l'examen de la demande :

  • une copie intégrale de votre acte de naissance. Si vous êtes né à l'étranger, un acte équivalent, éventuellement légalisé. Si vous êtes réfugié et qu'il vous est impossible de produire un acte de naissance, une attestation du Commissariat aux réfugiés et aux apatrides. À défaut de tout document d'état civil acceptable, votre identité devra être établie par un jugement
  • un extrait de casier judiciaire

Tarif plein: 510 € (2020)
Tarif réduit : 51 € (2020)