Journée sans voiture - dimanche 22 septembre
Comme chaque année, la circulation des véhicules à moteur (y compris électriques et au LPG) sera interdite de 9h30 à 19h à Watermael Boitsfort et dans toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Seuls autorisés à circuler le 22 septembre : les sociétés de transports en commun ; les taxis équipés, sur leur toits, d'un voyant lumineux ; les véhicules de secours ; les véhicules d’utilité publique ; les autocars ; les corps diplomatiques ; les personnes à mobilité réduite - lesquelles devront afficher la carte spéciale de stationnement pour personne handicapée - et les personnes qui, pour une raison professionnelle notamment, disposent éventuellement d’une dérogation délivrée par l’Administration communale et placée de façon bien visible derrière le pare-brise du véhicule.
À l’exception des véhicules prioritaires, aucun déplacement ne pourra s’effectuer à plus de 30km/h. La circulation dans les zones résidentielles reste, quant à elle, fixée à 20km/h. Ce jour-là, plus encore qu’un autre, la rue appartient à tous.
Se conformer au Code de la Route permettra donc de garantir la sécurité de chacun. Des patrouilles de police veilleront au respect des dispositions énoncées. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.
La STIB, comme chaque année, se met au diapason d’une ville qui respire mieux : elle propose gratuitement ses services et renforce son offre dominicale en la calquant sur un horaire du samedi. Les lignes qui ont le plus de succès verront leurs fréquences encore renforcées.
Ordonnance de police temporaire relative à la circulation routière (PDF)
Dérogations : la date limite pour introduire une demande de dérogation était fixée au mercredi 18 septembre 2024.
Ce dimanche 22 septembre, Watermael-Boitsfort fêtera avec enthousiasme la 25e édition de la Journée sans voiture. Cet événement incontournable est non seulement un moment de réflexion et d’information sur les alternatives de transport, mais aussi une occasion de se retrouver autour d’activités ludiques.
La place Keym, fraîchement inaugurée, sera ce jour-là entièrement dédiée aux piétons et aux vélos, invitant les habitants à explorer de manière ludique et pratique des solutions de déplacement durable. Que vous soyez cycliste chevronné, amateur de balades à pied, ou simplement curieux, cette journée est faite pour vous !
De 10h à 17h, les passionnés de bicyclette seront comblés par les stands proposant des services de réparation, location et vente de vélos d'occasion.
Pour les aventuriers, un grand rallye-découverte vous attend ! Munis d'un passeport et d'un roadbook, partez à la découverte des aménagements urbains et des commerces partenaires spécialement ouverts pour l'occasion. Que vous aimiez vous challenger en équipe ou en solo, cette activité alliant réflexion et habilité vous permettra de cumuler des points. Une fois votre passeport rempli, échangez-le au stand communal contre un cadeau (dans la limite des stocks disponibles).
De 13h à 16h, le GRACQ (Les Cyclistes Quotidiens asbl) sera présent avec sa célèbre Roue de la fortune, adaptée aux petits comme aux grands. Testez vos connaissances du code de la route en répondant à des énigmes, ou plongez la main dans la boîte à mystères de la mécanique vélo.
Le samedi 21 septembre, de 10h à 13h, en prélude à la Journée sans voiture, le GRACQ Watermael-Boitsfort propose une formation gratuite de 3 heures « À vélo dans le trafic ».
Accessible aux adultes et adolescents dès 14 ans, cette session vous apprendra les bons réflexes pour circuler à vélo en toute confiance.
En petit groupe, vous alternerez exercices pratiques et rappels théoriques. N’oubliez pas d’amener un vélo en bon état !
Info et inscription : 02.502.61.30 - formation@gracq.org