La mobilité dans le quartier Futaie-Coccinelles

Comme vous le savez , la ligne bus 42 desservira dans le futur le quartier de l’Avenue des Coccinelles, en empruntant cette avenue. Un plan avait été proposé par le Collège afin de diminuer le trafic dans cette rue, pour tenir compte du fait que le bus doit circuler dans les deux sens. Cette proposition avait suscité de nombreuses réactions de la part des habitants du quartier, et ce plan a donc été suspendu.

Les habitants du quartier ont été invités à une réunion d’information qui a permis au Collège de faire un exposé de la situation et des contraintes, et de présenter le plan qui avait initialement été prévu pour la mobilité dans et autour de l’avenue des Coccinelles. Les habitants ont également pu faire part de leurs réactions et poser leurs questions.

A l’issue de cette première réunion, les habitants du quartier qui le souhaitent ont été invités à envoyer des propositions de modifications alternatives, en tenant compte du passage du bus par l’avenue des Coccinelles et des autres données techniques incontournables.

Ces propositions ont ensuite été attentivement étudiées par le Service Mobilité qui a déterminé leur faisabilité et exprimé des remarques sur celles-ci. 

Une deuxième réunion a eu lieu le vendredi 17 décembre, en visio-conférence. Cette réunion a été l'occasion pour les citoyens de présenter leurs plans, et pour le service Mobilité d'expliquer les commentaires et remarques. Le Service Mobilité a également proposé un plan de synthèse, reprenant plusieurs des idées exprimées par les citoyens. Ceux-ci ont ensuite pu faire part de leurs questions, inquiétudes et remarques, qui ont été notées par les membres du Collège présents. 

Ce plan de synthèse et les remarques doivent maintenant faire l'objet d'un examen par le Collège et le Service Mobilité.

Voir l’étude initiale STIB

Accéder au rapport reprenant les plans envoyés par les citoyens, les remarques du Service et le plan de synthèse (17/12/2021).

Accéder à l'enregistrement audio de la réunion de la réunion du 17 décembre 2021.