Une recyclerie à Watermael-Boitsfort, du zéro déchet aux mille ressources!

Depuis plus de 10 ans, la commune de Watermael-Boitsfort organise en collaboration avec des citoyens des Donneries (2x/an) et Repair café réguliers (1x/mois) qui ont permis à des milliers d’objets de trouver une seconde vie par le don ou la réparation.

Un succès tel que la majorité actuelle avait inscrit la création d’un lieu permanent permettant d’accueillir ces activités avec le souhait d’y intégrer une dimension de formation et d’insertion professionnelle.

Après plusieurs mois d’étude de terrain en collaboration avec le service insertion socio-professionnelle du CPAS et de rencontres avec les acteurs boitsfortois, la commune a répondu à l’appel à projet de Bruxelles Environnement destiné aux pouvoirs locaux avec un projet de recyclerie autour des petits objets de la maison, du textile et du vélo. L’idée est de réparer et remettre à disposition ces objets du quotidien via la vente ou la mutualisation. Le gouvernement vient d’approuver ce projet de recyclerie à Watermael-Boitsfort.

Les habitants de la commune pourront y trouver des vêtements de seconde main ou créés sur place (upcycling) mais aussi des objets du quotidien dont d’autres habitants n’ont plus l’usage et y faire réparer des objets défectueux. Les services proposés sont pensés pour être complémentaires (et non concurrents) aux services proposés par nos associations, commerçants et artisans avec lesquels de nombreuses collaborations sont possibles.

Le service Transition est à pied d’œuvre pour la création de cette Asbl et la location d’un lieu pour accueillir ces activités. Des contacts sont déjà bien avancés pour la location d’un local commercial situé entre la place Keym et le rond-point des Trois Tilleuls. L’ouverture de la recyclerie est prévue au printemps.

Un projet qui permet à la commune et à ses habitants de poser un nouveau pas pour une consommation plus locale, plus circulaire et plus durable et donc participer à une meilleure gestion des ressources et à la lutte contre le changement climatique.