Chantier RER

Le chantier du RER avance et les services communaux suivent de près l’évolution des travaux et leur impact sur la vie des quartiers concernés et de leurs habitants.

À brève échéance, les interventions suivantes seront effectuées sous réserve d’éventuelles intempéries et d’imprévus majeurs :

Brochure : État d’avancement du chantier RER à Watermael-Boitsfort (été 2022)

Situation début décembre 2022 :

Pont de l'Élan

Les travaux sont presque finis, il reste le rejointoiement des briques, programmé à la belle saison.

Plusieurs habitants nous ont signalé des nuisances au niveau d’une taque d’égout qui occasionne du bruit lorsque les automobiles passent dessus. Après plusieurs petites interventions qui n’ont pas donné de résultat probant, il a été décidé que l’ensemble sera refait à la bonne saison.

Gare de Watermael

Profitant d’une coupure du trafic ferroviaire durant le week-end des 3-4 décembre, l’entrepreneur a procédé à la mise en place des prémurs de la future rampe PMR (Personne à Mobilité Réduite) côté Arcades.

Si les délais sont respectés, la circulation automobile dans les rues du Roitelet et des Arcades devrait revenir à la normale début de l’année prochaine. Il en sera de même pour le stationnement.

Clos des Chênes

Avant de poser les voies, le sol doit être compacté à plusieurs reprises. Ce compactage provoque des vibrations jusque dans les habitations. Le Maître d’Ouvrage en est conscient mais il n’existe pas d’autre solution. Les états des lieux qui ont été faits permettront d’objectiver d’éventuels dégâts.

Rue des Archives

L’interdiction de stationner le long du talus a toujours sa raison d’être.  En effet, même si le charroi a fortement diminué, il y a toujours quelques camions qui sortent du chantier. C’est dans un soucis de protéger les voitures en stationnement que cette interdiction persiste.

A partir du 9 janvier, les travaux rentrent dans une nouvelle phase.  La tranchée couverte, actuellement au niveau de l’avenue des Lucanes, va avancer jusqu’à dépasser l’avenue des Criquets.  Cette prolongation nécessitera de nouveaux débroussaillages côté voie et l’abattage de petits arbres supplémentaires (voir photo). Rappelons ici qu’outre la végétation des talus qui sera replantée, la couverture des voies sera végétalisée et créera un espace vert planté supplémentaire dans le quartier.

Nous sommes tout à fait conscients que ces situations entraînent des désagréments. Nous en sommes désolés et faisons tout pour les minimiser.

Nous vous remercions pour votre patience.

Pour toute question relative à ces travaux, contactez par mail le service communal en charge rergen@wb1170.brussels) ou Infrabel (contact@infrabel.be).

Chantier RER_déc2022.jpg