Motion concernant l’absence de centre de vaccination proche de Watermael-Boitsfort

23 février 2021

Le Conseil communal,

Vu la résolution de 2018 relative à la mise en place d'une coordination bruxelloise pour la politique de vaccination, 

Vu la stratégie relative à la vaccination contre la COVID-19 en Région bruxelloise mise en place par la commission communautaire commune (COCOM-AM-EV48.7877),

Considérant que dans le cadre de la gestion de cette pandémie, les communes sont en première ligne et doivent tout mettre en œuvre pour assurer l’accès aux mesures mises en place pour lutter contre la covid 19.

Considérant qu’à l’instar de la fourniture de masques à la population, il est primordial d’assurer un accès suffisant à la vaccination et préserver la confiance du citoyen.

Considérant que le 10e centre hébergé à Uccle se trouve en transports en commun à 45 minutes de la Place Keym et de la Place Wiener nécessitant plus de 2 et 3 changements ou encore à 1h et 3 changements depuis le Coin du Balai. Ce qui n’est ni raisonnable ni acceptable.

Considérant qu’une proposition sérieuse de mettre à disposition un bâtiment Avenue de Beaulieu a été faite par la commune d’Auderghem avec la participation financière de notre commune.

Considérant que cette proposition n’a pas été retenue et ce, sans justification.

Considérant que la région de Bruxelles-Capitale projette d’ouvrir dix centres de vaccination sur son territoire dont aucun ne se situe dans le sud-est de Bruxelles, et à fortiori sur le territoire de Watermael-Boitsfort, 

Considérant que à l’acheminement des personnes à mobilité réduite et personne âgés vers les centres de Uccle ou de Woluwé-Saint-Pierre serait fort coûteux,

Considérant que ces deux centres n’ouvriront pas leurs portes avant le mois d’avril,

DEMANDE

- à la Région de revoir sa position et de mettre en place un centre de vaccination dans un périmètre plus proche de Watermael-Boitsfort.

- de rédiger un courrier à destination du ministre de la santé à cet effet.