Le Budget Participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le Budget Participatif permet aux habitants de s’approprier une partie du budget communal pour proposer et choisir les projets qu’ils souhaitent voir s’implanter dans la commune.

Tous les projets sont éligibles, pour peu qu’ils s’inscrivent dans les thèmes mis en avant dans la déclaration de politique générale (comme par exemple : amélioration du cadre de vie et de la dynamique des quartiers, renforcement des relations intergénérationnelles, réaménagements urbains, promotion des activités sportives, transition écologique, cohésion sociale…) et qu’ils rentrent dans les deux catégories existantes : les projets Phares et les projets Coups de pouce.

Les deux projets Phares qui remportent le plus de suffrages sont réalisés par les services communaux, tandis que ceux qui entrent dans la catégorie Coups de pouce, sont réalisés par les citoyens eux-mêmes et leur nombre variera selon le budget prévu pour chacun d’eux.

Une cinquantaine de projets sont proposés chaque année. Certains ont vocation à améliorer le cadre de vie de leur quartier en favorisant plus de cohésion sociale ; d’autres à améliorer l’espace public ; ou encore à organiser des activités pour les enfants, adolescents et/ou adultes. Certains concernent uniquement leur quartier ; d’autres toute la commune. Des projets ne nécessitent qu’un faible budget (100 euros) tandis que d’autres en réclament un plus important (maximum 5.000 euros)..

Infos ? Service Participation - T. 02.674.75.36 - participation@wb1170.brussels

Règlement du Budget Participatif 2023