Achat groupé d'énergie

La situation sur le marché de l’énergie est tendue étant donné le contexte international. Grâce à l’organisation d’une action d’achats groupés pour l’énergie en 2021, les habitantes et les habitants de Watermael-Boitsfort ont pu économiser près de 150.000 euros au total sur leurs factures de 2022.

Comment Watermael-Boitsfort a-t-elle choisi le prestataire « achat groupé d’énergie » ?

Nous avons commencé par établir un cahier des charges détaillé et l'avons envoyé à plusieurs prestataires potentiels. Seule l'offre reçue par Wikipower était solide et détaillée. Sa mission est de promouvoir l’énergie durable, de démocratiser son accès mais aussi de protéger les citoyens des méthodes peu scrupuleuses en les aidant à comparer les offres. Par exemple, Rixensart fait appel à ce service depuis plusieurs années, et en moyenne 25% de citoyens par an y participe maintenant.

Quels sont les différents critères utilisés par Wikipower pour choisir le fournisseur ?

Les conditions principales auxquelles le fournisseur doit répondre sont les suivantes :

  1. électricité verte et belge ;
  2. dans le cas d’une proposition en variable, respecter l’indice d’indexation que Wikipower impose ;
  3. respecter la durée de contrat demandée par Wikipower ;
  4. suivre la recommandation d’acompte mensuel dans le cas où l’offre est acceptée par le citoyen ;
  5. proposer gratuitement le choix entre facture digitale ou papier ;
  6. offrir gratuitement la possibilité de payer par virement ;
  7. donner accès à un service client téléphonique performant sans surplus de tarification ;
  8. Wikipower impose la redevance fixe au prorata de la durée de livraison de l’énergie ;
  9. avoir un point de contact privilégié au sein de leur organisation ;
  10. protection du bénéficiaire du tarif social avec possibilité de retour en arrière sans conséquence le cas échéant ;
  11. prix moyen pondéré maximum pour garantir l’intérêt/l’avantage de l’offre vs les conditions de marché.

Ces contraintes se focalisent majoritairement sur la protection des consommateurs. Les offres qui respectent ces conditions sont validées par huissier de justice qui identifie ensuite celle qui maximise le montant d’économie pour les participants. C’est alors cette offre qui est définitivement retenue et transmise par l’huissier à Wikipower.

Pourquoi Méga a-t-il été sélectionné en 2022? 

Wikipower a consulté tous les acteurs qui couvrent le territoire bruxellois et deux ont répondu. Méga présentait la meilleure offre. Ce fournisseur a déjà remporté plusieurs achats groupés par le passé. Les achats groupés font partie de la stratégie d’acquisition de clients de Mega, ils sont donc souvent agressifs sur les prix dans le cadre des mises en concurrence. Ils peuvent également davantage se le permettre puisqu’ils n’ont pas de capacité de production (donc moins de coûts fixes) et qu’ils achètent toute leur énergie sur le marché.  Néanmoins, ce n’est pas toujours Mega qui remporte la mise. En avril 2020, par exemple, c’est Lampiris qui avait remporté tous les lots en prix fixes 3 ans. 

Comment s’assurer que Wikipower est indépendant ?

Pour les achats groupés, Wikipower a reçu la certification officielle de la CREG. C’est une bonne garantie quant à leur professionnalisme et leur indépendance, car la certification de la CREG impose de n’avoir aucun lien direct ou indirect (actionnariat) avec un fournisseur. Le fournisseur est choisi par un huissier de justice sur base des critères fournis par Wikipower pour chaque action.

Wikipower a une démarche commerciale agressive ?

Chaque personne contactée est complètement libre d'accepter ou non l'offre faite par Wikipower, quel que soit le fournisseur sélectionné. C'est un service que la Commune rend à ses habitants (la majorité des personnes ne sait pas qu'on peut changer de fournisseur facilement et ici nous avons des clauses « énergie verte »), et personne n'est tenu de faire la démarche bien sûr. 

Est-ce bien de l’ « énergie verte » et comment les personnes peuvent déterminer si ça vaut la peine pour elles d’y adhérer ?

La CREG est l’organisme qui vérifie que l’énergie distribuée par le fournisseur répond bien aux critères « énergie verte ».

Combien de personnes ont répondu à l’offre 2022 et combien ont rejoint l’achat groupé ?

Pour rappel, les solutions proposées aux citoyens concernaient : l'électricité, le gaz, l'installation de panneaux photovoltaïques, des travaux d'isolation et des ampoules LED. 1.383 ménages se sont montrés intéressés par les achats groupés et ont contacté Wikipower. C'est un beau succès puisque cela représente près de 12% des citoyens. Voici leur répartition par services :

  • nombre d'inscriptions pour l'électricité et le gaz : 1.275 ;
  • nombre d'inscriptions pour les panneaux photovoltaïques : 128 ;
  • nombre d'inscriptions pour l'isolation : 147 ;
  • nombre d’inscriptions pour le LED : 185.

Les ménages inscrits reçoivent une communication personnalisée : dès l’offre connue, ils reçoivent le détail des économies auxquelles ils peuvent s’attendre avec le descriptif de la carte tarifaire et un arbre décisionnel pour les aider à faire le meilleur choix compte tenu de leur situation personnelle. Ensuite, une partie de ces ménages ont confirmé leur souscription. Pour certains, en particulier ceux qui avaient des contrats fixes, Wikipower leur a conseillé de ne pas changer. Au final, 525 ménages ont souscrit pour le gaz et/ou l’électricité, 30 pour l’isolation et 25 pour les panneaux photovoltaïques.

Quelles économies ont été effectuées grâce à l’achat groupé 2022 ?

Pour mesurer l’utilité du tarif obtenu, il faut le comparer aux tarifs proposés actuellement par les autres fournisseurs, pour des solutions en variable (il n’y a de toute façon plus rien d’autre) basées sur le même indice de révision, à savoir le TTF 103. Dans la formule d’indexation des prix, en plus du choix de l’indice de révision, il y a un autre élément sur lequel on peut jouer, c’est la marge du fournisseur. C’est ce qui a été fait dans le cadre de l’achat groupé, et qui a permis les économies suivantes en 2022 :

  • 117.845 euros (gaz/électricité) ;
  • 16.250 euros (panneaux photovoltaïques) ;
  • 15.000 (isolation).

pour un total de 149.809 euros.