PS - sp.a - Cause commune
Watermael-Boitsfort, la grande oubliée de la stratégie de vaccination
Après avoir laissé planer une longue incertitude sur la localisation du centre de vaccination de la zone sud-est de Bruxelles, nous avons appris que celui-ci serait situé à Uccle, rue Égide Van Ophem. Cette décision a de quoi surprendre puisqu’elle laisse géographiquement les habitant.e.s de Watermael-Boitsfort mais aussi d’Auderghem sur le carreau.
Nous avons fait le calcul : de Watermael-Boitsfort, il faudra 43 minutes et 3 correspondances pour aller s’y faire vacciner. C’est d’autant plus incompréhensible que notre commune affiche le plus haut taux régional de personnes âgées, qui sont pourtant identifiées comme cibles prioritaires des campagnes de vaccination. Nombreux ne pourront pas se déplacer sur ces distances. Par ailleurs, le rejet du vaccin est présent dans la population et tout obstacle doit donc être absolument évité. Avoir un centre de vaccination de proximité aurait permis plus d’adhésion au projet vaccinal, nous en sommes convaincus.
C’est pourquoi nous sommes intervenus fermement sur ce point lors du dernier Conseil communal et avons aussi relayé ces demandes auprès du Ministre Maron.
Nous restons en effet convaincus qu’il était tout à fait possible d’organiser un centre de vaccination de proximité sur notre territoire ou à Auderghem. Le bourgmestre n’a pas souhaité s’inscrire dans cette démarche mais nous sommes néanmoins très heureux d’avoir obtenu du Collège la mise en place d’un service gratuit de taxis à destination des personnes à mobilité plus réduite.
Si cette solution n’est pas parfaite, elle permet néanmoins d’aller se faire vacciner dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons donc que vous encourager à aller vous faire vacciner dès que vous serez convoqués. C’est la meilleure solution pour que nous puissions nous retrouver au plus vite, retrouver les nôtres et les reprendre dans les bras.
Martin Casier, Florence Lepoivre, Jos Bertrand