Générations Humanistes
Driiiiing, bonne rentrée !
Pour beaucoup d’entre nous, septembre est synonyme de fin des vacances et de rentrée des classes. Qui dit rentrée dit enseignement. En ce qui concerne, la commune se décline en trois services : la petite enfance, les écoles et l’ATL.
- La petite enfance. Nous avons la chance de disposer dans la commune de quatre crèches ainsi que d’un système d'accueil d’enfants. GH pense qu’il faut continuer à travailler pour une augmentation du nombre de places (car il en manque) et une amélioration des conditions de travail des puéricultrices (qui font, en toute objectivité, un travail remarquable). Enfin, le système de liste d’attente qui plonge les futurs/jeunes parents dans le stress peut et doit être amélioré !
- Les écoles. C’est également la rentrée dans nos écoles. En plus de l’enseignement libre, la commune compte une dizaine d’écoles communales maternelles et primaires. Nous pouvons être fiers de disposer d’écoles à taille humaine et aux projets pédagogiques riches et divers. En effet, certaines font usage des nouvelles pédagogies, d'autres témoignent d’un intérêt particulier pour l'ouverture à la nature et à la citoyenneté… Sans oublier l’immersion linguistique ! Attention toutefois à ne pas créer des inégalités et une différenciation entre des “bonnes” et “moins bonnes” écoles ; GH ne veut pas d’un enseignement à deux vitesses dans la commune. Bonne rentrée également à tous les élèves du secondaire (et vivement le nouveau bâtiment pour La Brise !).
- L’Extrascolaire. Différentes ASBL, organismes privés, écoles et autres réseaux proposent des activités (artistiques et sportives, école des devoirs, mouvements de jeunesse, etc.). Pour compléter cette offre, la commune dispose aussi d’un service ATL (pour accueil du temps libre). C’est un petit service, peu visible, dont le travail doit être souligné !
Et n’oublions pas non plus la rentrée culturelle pour petits et grands. Cette année, elle aura lieu le 23/09 autour des écuries de la Vénerie. GH vous y donne rendez-vous !
Victor Wiard, avec le concours de l'équipe de Générations Humanistes.