MR - GM
Vers « The new Place Keym To Be »
La rénovation de la place Keym bat son plein. Nous le savions, cette période actuelle de chantier n’est toutefois pas la plus simple, singulièrement pour les habitants et les acteurs économiques et culturels qui y vivent ou qui y travaillent. Notre première priorité aujourd’hui est d’être quotidiennement aux côtés des commerçants et des habitants en étant à l’écoute et sur le terrain pour diminuer l’impact du chantier sur eux.
Concrètement, notre équipe fait le tour des commerçants deux à trois fois par semaine et participe à la permanence organisée chaque mardi, de 13h à 14h, de manière à pouvoir répondre aux questions des riverains et commerçants. En étroite collaboration avec l’asbl Keym (qui représente plus de 30 commerces de la place et de la galerie), nous participons activement aux réunions hebdomadaires de chantier. L’objectif est très clair mais loin d’être simple : éviter un maximum les problèmes et quand ils se posent, entendre les remarques des commerçants ou des habitants et apporter rapidement des solutions concrètes et créatives. Par exemple, outre les mesures de soutien travaillées en amont, pour conduire les chalands aux abords des commerces, nous avons placé aux endroits stratégiques des nouveaux panneaux « commerces et parking souterrain accessibles » et « piétons ».
Parmi les autres priorités : rendre le parking souterrain accessible pendant toute la durée des travaux, aider à respecter les délais prévus par l’entrepreneur, minimiser les zones réservées au matériel de chantier, animer la place, la garder propre, accessible aux piétons et attractive, faciliter les initiatives des commerçants comme
la réalisation des affiches « Pendant les travaux, vous nous soutenez ? » et l’organisation de la féerie de Noël.
Financièrement, nous avons débloqué un budget communal pour soutenir chaque commerçant impacté par ce chantier, avec une prime communale en complément de la prime régionale. Pour dynamiser la galerie, la Commune a acheté deux cellules commerciales (l’ancien Capoue et Barbara) et a lancé un appel à projets pour y mettre des nouveaux commerces dynamiques.
Vivement cet été sur la place Keym, la perspective nous fait rêver.
Toute l’équipe MR-GM