Générations humanistes
PLACE KEYM, MA BELLE
Générations Humanistes se réjouit de la nouvelle énergie qui se dégage ces derniers temps de la place Keym. La construction du tunnel sous la gare de Watermael se finit enfin rue du Roitelet, les nouveaux commerces tournent à plein régime, le problème des baux emphytéotiques de la galerie se résolvent et des animations ont fleuri tout l’été (notamment chez Josy et à Rhubarb mais pas que).
La rénovation de la place (promesse de la majorité) commencera en 2023. Il serait vraiment dommage que les travaux de rénovation de la place durent, impactent les usagers, le centre culturel et les commerces, et enterrent (littéralement) cette dynamique renouvelée.
À court terme, GH plaide donc pour une information régulière aux habitants de l’évolution du dossier et une aide aux commerçants pour que ceux-ci puissent continuer leur activité avec le moins de désagréments possibles. Il ne faut pas que cette énergie s'essouffle !
À moyen et long termes, GH souhaite garder cette dynamique et que la commune aide à faire de la place Keym une véritable entrée dans la commune pour tous les bruxellois. La place rénovée et verdurisée, ses transports en commun et ses voiries pourraient faire de ce lieu un véritable lien entre Boitsfort, le cimetière d’Ixelles et les quartiers avoisinants. Et rassurez-vous, GH n’oublie pas la problématique de la fermeture du pont Fraiteur et de l’autoroute des Pêcheries pour laquelle elle lutte depuis de longs mois (et on continuera, soyez-en sûrs !).
Ainsi Watermael-Boitsfort pourrait (re-)devenir un vrai lieu de vie et de passage, le vrai village dans la ville qu’il se doit d’être : agréable, accueillant, connectant, innovant et dynamique. C’est ce que nous souhaitons toutes et tous depuis si longtemps.
Belle rentrée à vous,
Victor Wiard (conseiller) avec le concours de Louis Wuestenberghs