DéFi

Énergie : l'inaction d’Ecolo et du MR comme cadeau de fin d’année ?

La crise de l’énergie et l’inflation ont plongé les ménages dans une situation souvent difficile, parfois dramatique. 

Pour DéFI, les pouvoirs publics se doivent d’apporter des solutions concrètes pour pallier ce problème.

Au niveau fédéral, DéFI a demandé que les prix des énergies soient gelés. Requête rejetée par la majorité Ecolo-MR-PS alors que des pays tels que l’Allemagne, la France ou l’Espagne l’on fait. Incompréhensible!

A Watermael-Boitsfort notre groupe a plaidé pour la mise en place d'aides sous forme d’une prime. Demande aussi rejetée par le duo Ecolo-MR.

Si la crise que nous connaissons met en exergue l’urgente nécessité de réduire nos dépenses énergétiques, on peut s'offusquer du manque d’ambitions de la majorité qui amène à des situations aussi surprenantes qu’inacceptables. En voici 2 exemples :

  • À peine 50 % des logements publics disposent d’un certificat PEB, autrement dit la commune ne connaît pas le niveau d'isolation de la moitié des logements, un comble lorsqu’on sait ce qui est exigé des propriétaires privés.
  • À l’école du Karrenberg, il faut régulièrement ouvrir les fenêtres pour réguler la température des classes car le système de chauffage ne permet pas d’adapter la température à chaque local. 

S’il y a un vœu que nous formulons à l’approche de l‘An neuf, c’est bien de voir Ecolo et MR prendre enfin la mesure de l’urgence des problèmes que vivent nos concitoyens.

Si vous souhaitez en discuter, rejoignez-nous au drink du Nouvel An de DéFI WB, le 15 janvier à partir de 11h30 au bar de la Maison Haute, selon la formule consacrée du cheese & wine : apportez du fromage et nous nous chargerons du reste.

D’ici-là, nous vous souhaitons de belles fêtes. Que les réveillons soient pour vous et vos proches des moments de partage, de joie et de convivialité !

Les élus: A. Dermine, L. Squartini, S. Ferretti, P. Desprez, C. Roisin, L. Van Steensel, J. Mbeka, A. Spaak, D. Buyens, M. Mathisen.

logo_defi.png