MR - GM

D’anodins modules ? 

En tant que région accueillante, la capacité d’intégration de Bruxelles est fortement sollicitée et les infrastructures (comme les logements moyens, sociaux ou d’urgence) manquent.

Suite à la guerre en Ukraine, plusieurs sites bruxellois font l’objet d’études pour l’installation de modules démontables dans le but d’accueillir 500 personnes.

Ce fut toutefois avec étonnement que nous avons appris en septembre l’installation de 30 modules sur deux sites situés au cœur du quartier des Archiducs : le Chant des Cailles et le terrain dit « Tritomas ».

Ces deux terrains ne sont pas anodins. Des débats intenses avec la Région sont en effet en cours pour savoir si on y construit et si oui, combien (de logements) ?

Watermael-Boitsfort a une superficie de 12,9 km2 avec 6,88 km2 de Forêt de Soignes, donc 6 km2 sont habitables soit 4 % du territoire régional. Elle héberge aujourd’hui déjà 216 bénéficiaires de protection temporaire venant d’Ukraine.

En outre, à Watermael-Boitsfort, il y a déjà 18% de logements sociaux alors que l’objectif régional (pas encore atteint) doit être de 15% en moyenne par commune.

De plus, depuis 3 trois ans, le quartier des Archiducs et du Logis-Floréal a accueilli 44 nouveaux logements sociaux et 59 logements moyens. En prévision : 38 nouveaux logements à Archiducs Nord. De nombreux logements sociaux ont également enfin été rénovés.

Tout en aidant activement à lutter contre la crise du logement, l’enjeu de ce quartier est de préserver le cadre de vie de ses habitants et l’apprentissage du « vivre ensemble ». Un PPAS avait d’ailleurs été initié pour tenter de concilier ses enjeux au mieux. Il est actuellement gelé à cause de la divergence de vue entre la Région et la Commune.

En temps de guerre, la solidarité doit primer mais attention à ne pas utiliser de manière abusive la situation en Ukraine pour imposer un autre projet politique qui, jusqu’à présent, a toujours eu du mal à aboutir. Ce ne serait pas une façon éthique de faire de la politique. David Leisterh, député au parlement bruxellois, va interroger le Ministre-Président sur ce dossier.

Vos élus MR-GM, Hang Nguyen, Jean-François de Le Hoye, Cécile van Hecke, Jeannine Kempeneers, Gabriel Persoons et David Leisterh

MR_GMtribune.jpg