Générations humanistes
2022 : année de la culture à Watermael-Boitsfort ?
Ouverts… fermés… ouverts un peu… refermés… S’il y a bien un secteur qui est impacté depuis le début de la crise, c’est celui de la culture (en plus de la santé, de l’Horeca et du sport). Les acteurs de ce secteur en ont d’ailleurs “ras-le-bol” et ce, pour deux raisons principales. D’abord ils doivent sans cesse s’adapter à des mesures changeantes qui les empêchent d’exercer leur art dans de bonnes conditions et de faire des projets à moyen ou long terme. Ensuite, il y a eu l’annonce d’une nouvelle fermeture en décembre (depuis annulée) alors que ce n’était même pas recommandé par le groupe de scientifiques qui conseille les autorités.
Face à cette situation, il convient de constater que ça bouge à Watermael-Boitsfort. Il y a d’abord la Vénerie qui a adapté, revisité, et réinventé ses activités. Elle est sortie de ses murs pour aller à la rencontre des habitants. Elle a aussi résisté, pour affirmer que la culture n’est pas une “variable d’ajustement”, mais qu’elle “rencontre des besoins sociaux et sociétaux essentiels” (extrait du rapport d’activité).
La commune s’est également illustrée en reprenant à son compte le marché de Noël et en organisant divers éléments dont la Family Day durant lequel différents artistes ont mis la commune à l’honneur. N’oublions pas non plus le parcours d’artistes au Coin du Balai avec la présence de sa célèbre fanfare.
Enfin, le square des Archiducs a vu se dérouler la première “Fête des lumières” et ce, sur base d’une initiative entièrement citoyenne !!!
Maintenant, il faut aller de l’avant et pérenniser toutes ces manières de nous cultiver de façon sécure. Après Omicron, rêvons d’aller de l’avant, d’une fête des fleurs en plein air, de projections de films ou pourquoi pas de la coupe du monde ?
Générations Humanistes y croit et soutiendra toutes ces initiatives au conseil communal,
Victor Wiard pour GH