PS - Vooruit - Cause commune

Il est temps de retrouver le calme de nos quartiers !

Depuis plusieurs semaines, notre commune est frappée par nombre d'actes de violence inédits. La nuit du nouvel an, la friterie du Tram a été vandalisée et des dégâts ont également été commis autour de la place Wiener. Quelques jours et semaines plus tard, les faits ont continué à s’accumuler: attaque du commissariat de police de la rue Tritomas, incendie de la friterie du tram, une dizaine d’actes de vandalisme envers différents commerces de la place Keym et encore récemment de la place Wiener. Cette situation engendre légitiment des inquiétudes et de la colère tant auprès des commerçants qu’auprès des habitants·es.

Face à cette situation, nous déplorons l’inaction de notre commune. Il a fallu l’insistance des groupes de l’opposition au Conseil communal pour obtenir l’installation de caméras – temporaire ! – Place Wiener mais toujours rien pour la Place Keym… Trop peu d’augmentation aussi des rondes de police alors que ce serait une réponse évidente à la situation. Aucune communication envers les habitants·es non plus, ce qui ne fait qu’engendrer un sentiment d’insécurité croissant. Aucune aide financière encore pour les commerçants impactés alors que les travaux de rénovation de la Place Keym les impactent déjà très fortement. Et enfin et surtout, aucune action de prévention sérieuse n’est envisagée ni même étudiée pour mettre fin à ces actes.

C’est comme si ECOLO et MR-GM attendait juste que ces actes s’arrêtent d’eux-mêmes… Face à cet immobilisme, nous continuerons à défendre nos commerçants et la tranquillité de nos quartiers. Nous continuerons à nous battre pour mettre en place un plan de prévention long terme au sein de notre commune. Nous continuerons à nous battre pour augmenter la présence d’une police de quartier et accessible. Nous continuerons à nous battre pour accompagner financièrement les commerces impactés.

 

Martin CasierFlorence Lepoivre, Jos Bertrand, Michel Kutendakana


logo_PS_vooruit_COMMUNE.jpg